Vie politique

Conseil municipal Bois-plage 9 juin 2020

Le Bois-Plage : une installation attendue

Publié le 25/06/2020

Elue le 15 mars avec 56,86% des voix la liste « Le Bois, énergies nouvelles » patientait. Deux mois et des poussières plus tard, le Conseil Municipal d’installation de la nouvelle équipe municipale a eu lieu, certes dans des conditions particulières…

De la tension dans l’air

Mardi 26 mai, séance à huis clos avec seulement trois représentants de la presse locale, masque obligatoire pour tous les participants et gel hydroalcoolique à portée de main dans une salle des Oyats à demi noyée dans la pénombre… Le post confinement n’est pas très gai, d’autant qu’ici au Bois-Plage, la balle a changé de camp et il s’agit de passation des pouvoirs, non d’une simple réélection du maire sortant. Bref, l’atmosphère n’est guère festive et c’est bien normal. Comme l’exige la loi, Jean-Pierre Gaillard a ouvert le Conseil et conduit l’élection du Maire. Gérard Juin étant le seul candidat, il a été élu avec 15 voix sur 19 votes exprimés dont sans surprise, 4 blancs.

Une brassée d’émotion

Officiellement en fonction, Gérard Juin a ensuite pris la parole, non sans avoir au préalable pris le temps d’endosser l’écharpe tricolore. Une intervention marquée d’une grande émotion. Car pour ce Boitais d’origine épris de son village, devenir Maire n’est pas chose anodine. « Très ému de la confiance de son équipe et des électeurs », il a avoué sa « fierté d’être Maire de son village » et (quelques larmes vite essuyées plus tard) a réaffirmé sa volonté de travailler pour l’intérêt général et le bien commun. Convoquant « l’esprit de partage et de participation pour que l’on travaille ensemble pour Notre village, les portes sont ouvertes » a-t-il insisté pour conclure à l’adresse de ses opposants.

Election des adjoints

Sur les cinq adjoints légalement possibles, Gérard Juin a proposé une liste de quatre, élue à bulletin secret par 16 voix sur 19 votes exprimés dont 3 blancs. Et cela n’aura sans doute échappé à personne que l’un des opposants a voté pour cette liste rassemblant les membres suivants : 1ère adjointe, Mme Dominique Perlade, 2ème adjoint M. Philippe Trennec, 3ème adjointe Mme Aude Roi et 4ème adjoint M. Kévin Vautay. Ceux-ci ont ensuite brièvement pris la parole. En ligne avec le Maire, ils ont réaffirmé leur engagement pour le Bois-Plage.

L’ordre du jour étant clos, la séance a ensuite été rapidement levée. La nouvelle équipe municipale est désormais au travail.

 

LES ADJOINTS ET LEURS DÉLÉGATIONS

– 1ère adjointe : Dominique Perlade Affaires Sociales Logements Personnel

– 2ème adjoint : Philippe Trennec Développement Economique Tourisme Finances Affaires Juridiques

– 3ème adjointe : Aude Roi Urbanisme

– 4ème adjoint : Kévin Vautey Voirie Réseaux

 Pauline Leriche Rouard

 

 

Gérard Juin : un mandat participatif et constructif

Après l’installation du Conseil municipal le 26 mai, celui-ci s’est réuni à nouveau le 9 juin pour notamment constituer les commissions municipales. Dans une ambiance constructive, avec un maire à l’écoute.

Lors du vote des délégations consenties par le conseil à Monsieur le Maire, Jean-Pierre Gaillard, ancien maire faisant désormais partie de « la minorité » a suggéré que pour l’article 27 concernant le seuil de saisie du Conseil municipal, une limite de 100 000 € soit instituée, raisonnable et ne retardant pas les prises de décisions. Gérard Juin a accepté sans difficulté ce seuil, rappelant par ailleurs que « le conseil municipal peut toujours mettre fin à ces délégations, et que celles-ci pourront être déléguées à l’ensemble des adjoints, en cas d’absence du Maire. »

La constitution des commissions municipales a fait l’objet de quelques ajustements, afin d’intégrer les suggestions à la marge de Jean-Pierre Gaillard, Gérard Juin les ayant quasiment toutes acceptées.

Cinq commissions ont ainsi été votées

Services à la population : Jeunesse, écoles, CCAS, Social, Plans logement, personnes âgées, état civil, cimetière, sécurité.

Aménagement du territoire : Urbanisme, PLUi, voirie, réseaux assainissement et eau, travaux, bâtiments, mobilité, transports

Développement de la vie locale : Evénements, associations, cultures, sport, communication, politique participative, tourisme, développement numérique.

Environnement – Patrimoine : Mer, littoral, espaces verts, forêts, environnement, propreté, patrimoines historiques.

Développement économique : Tourisme, commerces, marché, artisanat, agriculture, viticulture.

Outre le Maire, Président de droit, les membres des commissions ont été élus, en respectant la proportionnalité avec 6 élus de la majorité et 2 élus de la minorité dans chacune d’entre elles (lire encadré ci-dessous).

Gérard Juin a rappelé que les commissions sont chargées de faire des propositions au conseil municipal, qui décide. Si seuls peuvent voter dans les commissions les membres élus par le Conseil municipal, le Maire a souhaité « dans l’esprit de participation et d’ouverture » que les commissions soient ouvertes aux autres élus (avec accord du vice-président et du maire), leur participation se faisant sans droit de vote. L’objectif de cette ouverture est de créer une dynamique durable, le plus grand risque étant de voir progressivement la participation s’étioler. Il a aussi insisté sur la nécessaire transversalité entre les commissions.

Les compositions de la Commission d’Appel d’offres, du CCAS, du représentant aux Conseils des deux écoles ont également été définies.

Parmi les questions diverses, le maire a proposé au conseil que les convocations au Conseil et aux commissions se fasse par voie électronique (avec accusé de réception), dans une logique d’économie et de développement durable. Il a aussi expliqué que la venue des forains sur la place du marché comme chaque année était conditionnée à la présentation d’un protocole fiable et que les jours de marché allaient progressivement s’étendre avec l’assouplissement des règles sanitaires.

Il a informé de travaux de l’ONF sur plusieurs pas de plages, afin de les désensabler, et de l’obtention par la commune d Bois-Plage, pour la 12è année consécutive, de l’obtention du Pavillon Bleu pour ses eaux de baignade, une labellisation particulièrement importante aux yeux des touristes étrangers.

Avant de clore la séance, Gérard Juin a insisté sur son souhait de placer son mandat sous le signe d’un fonctionnement participatif, « afin de commencer ce mandat de façon très positive ».

 

COMPOSITION DES COMMISSIONS MUNICIPALES

– Services à la population : Bouhier Amandine, Dupeux Hervé, Dupeux Karine, Perchais Sandrine, Perlade Dominique, Pignon Judicaël, Gaillard Jean- Pierre, Morin François.

– Aménagement du territoire : Beynaud Jean-François, Dupeux Hervé, Pignon Judicaël, Roi Aude, Trennec Philippe, Vautey Kévin, Buat Claudie, Gaillard Jean-Pierre.

– Développement de la vie locale : Béguin Catherine, Bouhier Amandine, Chauvet Vincent, Perchais Sandrine, Perlade Dominique, Pruvot- Airaud Marie-Germaine, Gaillard Jean-Pierre, Chanclou Séverine.

– Environnement et patrimoine : Béguin Catherine, Beynaud Jean-François, Carré Rémi, Dupeux Karine, Pignon Judicaël, Vautey Kévin, Buat Claudie, Chanclou Séverine.

– Développement économique : Carré Rémi, Chauvet Vincent, Dupeux Hervé, Perchais Sandrine, Pruvot- Airaud Marie-Germaine, Trennec Philippe, Gaillard Jean- Pierre, Morin François.

Informations recueillies par Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires