- Environnement & Patrimoine
- Patrimoine
- Carnet de voyages
Le Bois-Plage ou la douceur de vivre
Son nom porte une promesse, celle d’une vie au plus près de la nature et de l’océan. Alors qu’en est-il vraiment ?
A quelque treize kilomètres du pont, vingt-un du village des Portes et cinq de la capitale Saint-Martin, le Bois-Plage partage avec sa voisine La Couarde une position stratégique centrale sur la façade sud de l’île. A quatre petits kilomètres près mais ils font une différence… Ici n’apparaissent pas encore les marais salants qui signeront la physionomie du nord. Nous ne sommes pas tout à fait au coeur de l’île mais juste à côté, ce qui n’enlève rien au paysage boitais, remarquable par ses richesses naturelles, allant de forêts en pinèdes jusqu’à l’océan s’ouvrant sans limites.
Tradition agricole côté terre
Bien avant d’être une station balnéaire très prisée, Le Bois-Plage a eu d’autres vies, et les vestiges archéologiques révélés au fil du temps attestent d’une présence humaine très lointaine. Terrienne avant tout, la commune a construit son identité sur l’agriculture et plus particulièrement la culture de la vigne qui a laissé de nombreuses traces. Là de hautes portes qui laissaient autrefois entrer les charrettes, ailleurs des murs en pierre qui distinguaient les chais des maisons d’habitation, mais aussi quelques très belles demeures, signe que la culture de la vigne généra quelques fortunes. Mais pour découvrir tout cela, encore faut-il prendre le temps de déambuler jusqu’à se perdre dans le dédale de venelles et autres quéreux qui font les charmes du centre-bourg ancien. Ajoutons que cette histoire agricole trouve encore une expression bien visible dans la présence de la Coopérative vinicole de l’île. A l’entrée du Bois-Plage, venant du continent par la départementale sud, elle porte haut les couleurs d’un village fier de ses traditions.
Délices balnéaires côté mer
Comme ailleurs sur l’île de Ré, le vingtième siècle amena au Bois- Plage l’essor du tourisme, élargissant ses perspectives et son horizon vers l’océan. Une nouvelle vie commença pour le village qui alla jusqu’à modifier son nom de baptême pour devenir Le Bois-Plage en Ré, trop long quand même pour les insulaires qui persistent à l’appeler tout simplement Le Bois. Au fil du temps, les résidences secondaires fleurirent à l’arrière des dunes, comme autant de refuges propices au calme et à la sérénité à l’ombre des pins parasols et à quelques encâblures d’un océan désormais apprivoisé. Et il eut été bien dommage que Le Bois n’en profite pas. Car indéniablement, ses six kilomètres de plages sont une facette de sa personnalité qui méritait bien d’être révélée ! Longues et blondes, s’étirant à perte de vue et prolongées par celles de La Couarde, les plages boitaises sont un pur bonheur à déguster en toutes saisons, y compris quand la brume hivernale les nimbe de mystère.
Equilibre terre mer
Alors oui résolument Le Bois-Plage tient ses promesses de vie immergée dans une nature certes domestiquée mais partout présente. Il n’y a pour cela qu’à admirer la profusion de fleurs et buissons en tous genres poussant en liberté au fil des rues, à s’attarder du côté de la plaine de jeux des Gollandières au milieu des rires des enfants, ou à se poser sur un banc sur l’estacade (des Gollandières encore) pour rêvasser en solitaire et en hauteur, les yeux perdus dans les vagues ou le vol des mouettes. Il souffle ici une brise de liberté un peu sauvage et salvatrice, nous permettant d’oublier pour quelques heures, quelques jours ou bien plus longtemps, les aléas de nos vies surchargées.
Mais cet attachement à la nature n’empêche par le village d’avoir une vie très active. Les estivants sont ici accueillis de longue date avec plaisir et en saison, Le Bois-Plage met les petits plats dans les grands pour les séduire. Il n’y a pour cela qu’à se rendre au marché le matin. C’est le plus grand de l’île et il vous occupe des matinées entières. On y fait bien sûr ses courses, on s’en extrait le temps d’un café pour mieux y retourner s’adonner aux plaisirs du shopping, une fois assuré le dîner du soir ou le pique-nique de la plage. Il fait tous les matins du Bois-Plage dans un joyeux brouhaha. Le soir, c’est sur cette même place du marché que les manèges feront la joie des enfants, pendant que l’on déguste une glace en écoutant de la musique devant La Guinguette. Généreux, Le Bois-Page distille à foison les petits bonheurs qui font les beaux souvenirs de vacances. Auréolé de son succès balnéaire, Le Bois-Plage aurait pu devenir prétentieux et se donner de grands airs. Il n’en est rien. Savourant certes sa réussite mais avec modestie et se montre particulièrement soucieux de sa vie permanente. Aimant la vie associative et la jeunesse, fier de ses traditions, de son histoire et de son patrimoine, Le Bois-Plage cultive l’énergie et la fraîcheur d’un éternel printemps…
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’oeillet des Dunes n°46
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
Je souhaite réagir à cet article