Le Bois-Plage : cartes sur table et dépôt de plainte
D’une polémique à des tracts d’un goût douteux, pas de trêve des confiseurs pour un dossier devenu très politique.
Sans surprise, le Conseil municipal boitais du 8 décembre* a été agité par la polémique née en novembre de l’utilisation d’un logement communal (également logement d’urgence) par le DGS de la commune à l’occasion de son mariage au mois de septembre.
Ajustements de règlements
Inscrite à l’ordre du jour, la mise en place de deux règlements pour le logement objet du scandale, « pour plus de clarté juridique », souligne M. le Maire. Deux règlements entraînant un double vote pour une double fonction : logement d’urgence mais aussi logement « pouvant accueillir des agents communaux dans le cadre de leur fonction ».
Houleux et fertiles en réflexions acerbes, les débats ont permis de crever l’abcès et ont donné au Maire comme à l’opposition l’occasion de s’exprimer. Chapitre clos pouvait-on penser au regard d’une seconde partie de réunion plus apaisée. Erreur.
Affichage et tract calomnieux
Une semaine plus tard, des tracts fleurissent en plein centre du Bois- Plage autour du marché, mais aussi à La Flotte et jusqu’à Saint-Martin. Leur objet ? Dénoncer encore, l’utilisation du fameux logement communal mais aussi sous-entendre d’autres avantages accordés, sans oublier de mentionner les noms et qualités du DGS boitais et de son épouse (également DGS mais de La Flotte).
Dans un esprit pamphlet digne de l’Ancien Régime (mais bien moins qualitatif sur le plan littéraire), l’objectif de ce tract/affiche est limpide : entretenir une polémique qui ressemble fort à une démarche de déstabilisation politique.
Pour le Maire du Bois-Plage, Gérard Juin, mais aussi celui de La Flotte, Jean-Paul Héraudeau, la coupe est pleine. Les deux élus décident de déposer plainte. Interrogé, Gérard Juin explique ne pas pouvoir s’exprimer, « le dossier étant désormais dans les mains du Procureur de la République, décisionnaire sur les suites à lui donner ».
Il ne s’agit pas en ces lignes de ramener sur le devant de la scène une histoire de bout en bout regrettable mais plutôt de s’interroger. Un corbeau pour M. Corbeau… la coïncidence est ironique mais est-il bien digne de s’en prendre nommément à des personnes et d’oeuvrer ainsi, courageusement masqué ? Et surtout, est-ce là, en tant que citoyens, ce que nous voulons comme arguments de débat politique pour juger (ou pas) de la qualité de travail de nos élus ? Amis lecteurs, le risque de notre métier, c’est que nous signons nos articles…
*Lire notre article complet publié
le 14 décembre 2022 sur notre site :
www.realahune.fr/le-bois-plage-gerard-juinmet-
cartes-sur-table/
Lire aussi
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!

Je souhaite réagir à cet article