Le Bois-Plage : animer la vie du village

Difficile d’annoncer maintenant de quoi sera fait l’été mais la vie continue. Rencontre avec Gérard Juin autour de projets sympathiques pour la vie boitaise
Dans une commune, il y a les grands projets, de ceux qui nécessitent un temps long et puis d’autres, plus faciles et tout aussi importants, qui font la belle vie de village. C’est à deux d’entre eux que notre entretien avec le Maire du Bois-Plage était dédié.
Pour les jeunes : city stade et skate parc
Soucieux de la jeunesse boitaise, Gérard Juin souhaite la voir s’épanouir dans un village lui apportant de quoi s’occuper. Annoncé, le projet du City Stade et du Skate Parc se concrétise. « Les documents d’urbanisme sont en cours » précise Gérard Juin. « Initialement prévue pour la fin avril, la réalisation de ce nouvel équipement a dû être reportée pour plusieurs raisons, mais sauf problème technique, il sera prêt à la fin juin » poursuit le Maire.
C’est aux Gollandières que ça se passe. Sur le terrain de basket existant, et dans un état très moyen, prendra place un City Stade tout beau, réaménagé pour jouer au basket, au football et au volley. Multiusages, il sera clôturé de bois pour une meilleure sécurité.
A côté, faisant lien avec l’aire de jeux des plus petits, les ados pourront profiter d’un Skate Parc de taille modeste. « Il ne s’agissait en aucun cas d’ériger des tunnels ou un mur », explique Gérard Juin, « mais cet équipement répond à un besoin ». « D’autres endroits dans le village auraient pu l’accueillir », poursuit l’élu « mais nous avons pris en compte les demandes de certains parents ». En effet, difficile avec deux enfants, un en bas-âge et un autre plus âgé, de laisser l’un sur l’aire de jeux pour emmener l’autre ailleurs.
Du côté des riverains
On sait les riverains du quartier des Gollandières soucieux de leur tranquillité. Quelles sont donc les réactions à ce projet ? Côté City Stade, pas de souci, un aménagement existant déjà sur ce lieu, le nouveau projet représente une amélioration incontestable. « Au niveau du Skate Parc, il y a des questionnements », reconnaît Gérard Juin. Cela concerne essentiellement une présence renforcée des jeunes. Car qui dit plus de jeunes, dit plus d’agitation, supposée du moins. « Mais ils doivent bien pouvoir exister sur le site » argumente le Maire, assurant par ailleurs que « la sécurité et l’encadrement seront là » La question d’éventuelles nuisances sonores sera traitée par des aménagements adéquats. Voilà qui ne devrait pas créer de difficultés particulières d’autant que ce secteur proche de la plage est par nature fréquenté.
De nouvelles animations en préparation
Après un hiver difficile les Boitais ont eu le plaisir de découvrir le résultat de longs mois de travaux. Un vrai coup de neuf pour la rue Charles de Gaulle dont la chaussée et les abords ont été entièrement refaits. Entre l’avenue de la Plage et le parking, la réflexion est en cours pour un aménagement agréable.
Côté marché, la municipalité souhaite créer un espace convivial. « Il ne s’agit pas de rentrer en concurrence avec les commerces, ni d’enlever les manèges », affirme l’élu, « mais les concernant nous pensons qu’une autre configuration est possible afin de faire de cet ensemble une place festive et animée ».
L’idée est donc de faire de la petite esplanade « une scène ouverte, vraiment ouverte », explique le Maire. Aménagée, elle pourra accueillir visiteurs du marché et promeneurs mais aussi devenir espace culturel à ciel ouvert, proposant par exemple des animations musicales.
« On peut imaginer plein de choses », souligne le Maire qui souhaite y associer les associations locales. Théâtre de rue, séances d’improvisation pourront trouver ici leur place dès la matinée aux heures du marché mais aussi au retour de plage de 18h à 20h. Le projet, dont toutes les conditions ne sont pas encore établies, sera conduit en concertation avec les acteurs du quartier.
Skate parc, lieux d’expression artistique… A travers ce type de projets, Le Maire et son équipe montrent leur volonté de créer de nouveaux points de rencontre enrichissant la vie du village. Adressés à tous et pour toutes les envies.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article