Le Bois-Plage accélère sur la prévention routière

Alors que l’arrivée de la saison rime avec densité de circulation, le Bois-Plage initie une journée dédiée à la sécurité routière.
Qui dit voitures à foison, cyclistes à profusion, trottinettes et autres véhicules de formats divers, dit augmentation des risques d’accident allant de la tôle froissée à la simple chute jusqu’à parfois, et c’est bien malheureux, des conséquences bien plus graves. A l’orée de la haute saison, le timing est donc parfait pour cette Journée de sécurité routière organisée par le chargé de mission boitais David Guibert en collaboration étroite avec la police municipale.
De nombreux partenaires
Pour cette journée spéciale, David Guibert et la police municipale sont parvenus à une mobilisation générale des principaux acteurs impliqués. Le samedi 14 mai prochain seront ainsi rassemblés au Bois-Plage la Brigade motorisée de la Gendarmerie de Charente-Maritime, les auto-écoles de Saint-Martin et de La Rochelle, les sapeurs-pompiers de Charente-Maritime, l’Association Rétaise de Secourisme et de Sauvetage Aquatique (ARSSA), l’Établissement français du Sang, ASPSR (Association Saintaise de Prévention et de Sécurité Routière), l’association rochelaise Vive le Vélo et pour finir l’assureur AXA.
Tous présents pour informer et sensibiliser tous les publics.
Cyclistes, automobilistes, jeunes et anciens
Le sujet concerne tout le monde et pourtant nous sommes tous pareils : assis dans notre voiture ou juché sur notre vélo, nous estimons généralement être parfaitement opérationnels. Et pourtant…sans le vouloir, nous avons pris de mauvaises habitudes, sans oublier tous ces panneaux qui n’existaient pas du temps (lointain) où nous avons décroché le permis de conduire. Et puis il y a les Autres, et les Autres c’est l’enfer, c’est bien connu.
Bref, les raisons de comportements à risques sont légion et bien réelles, même si elles sont inconscientes. Besoin d’une petite mise à niveau nous ?! Eh bien oui, sûrement.
Voilà pourquoi, quel que soit notre âge, un détour par la place Lazzate s’imposera le 14 mai. Nous y trouverons un parcours et un atelier vélo, une voiture tonneau (de quoi réaliser ce que ça fait sans aucun doute), et tous les intervenants précités, disponibles pour répondre à nos questions.
David Guibert le soutient et il l’a souhaitée comme ça, cette journée de sécurité routière s’adresse à tous les publics, de l’enfance et du premier vélo à l’âge où les réflexes ne sont plus ce qu’ils étaient.
Une initiative salutaire non punitive et un temps fort pour la commune du Bois-Plage, résolument attentive à la vie de tous les jours à travers son pôle Vie Citoyenne.
Journée de Sécurité Routière Samedi 14 mai de 9h à 17h Parking place Lazzate au Bois-Plage
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article