- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition
Le bleu Olivier Suire Verley
Dédiée à la présentation des oeuvres d’Olivier Suire Verley, la galerie Carnot à Ars présente depuis le 11 août ses toiles les plus récentes.

Le peintre livre le bilan de sa production artistique environ tous les deux ans aux galeries avec lesquelles il travaille à Lyon, Paris, Cape Cod aux USA, Biot et Ars. Cette dernière, la galerie Carnot, située place de l’église à Ars, animée par son fils Renaud, expose le fruit de deux années de travail qui marquent une réelle évolution dans son univers pictural.
On découvre un net retour vers la nature, même si les thèmes des personnages et des foules restent présents, car ils sont sa base. Au moment du Covid, Olivier Suire Verley s’était inspiré de ce qui l’entourait et l’on avait vu apparaître la forêt et les marais. Aujourd’hui, les arbres, nombreux, s’épanouissent sur ses toiles créant un sentiment de sérénité et d’équilibre. Le peintre travaille beaucoup les bleus qu’il accompagne de bruns, entre autre pour les marais, également très présents, avec les reflets de la lumière jouant sur l’eau. De la lumière, du mouvement, de la perspective et une présence très forte pour cette exposition quasi monochrome : un bleu qui lui est propre influencé par l’Asie, un bleu qui donne de l’intensité comme à ces superbes bateaux dans le port de La Rochelle. La force des éléments fait partie de son univers : le tableau que nous vous présentons : « Lumières du soir », montre bien comment Olivier Suire Verley veut nous faire ressentir l’intensité du vent et de la lumière.
Et toujours l’influence de ses voyages et plus particulièrement pour l’instant de l’Asie. Ses séjours de l’hiver dernier l’ont enchanté et il s’est plongé dans les cultures et les paysages du Nord Vietnam, de la Birmanie, du Laos s’imprégnant des gens, des ambiances, des odeurs et des couleurs avec délice. Trouvant plaisir à aller faire son marché lui-même pour être au contact : « Rencontrer la population fait pout moi partie de l’intégration et quel meilleur moyen existe-t-il que d’aller au marché pour l’approcher ? » dit-il. Durant ses voyages, Olivier Suire Verley peint peu, il vit pleinement le lieu dans lequel il séjourne et réalise de nombreux croquis qui lui permettent, une fois de retour dans son atelier, riche de toutes ses découvertes, de s’orienter vers ce voyage intérieur propice à la création.
Une très jolie petite exposition, toujours ouverte en ce mois de septembre, qui plaît beaucoup si l’on se fie à la cadence à laquelle les tableaux s’envolent !
Lire aussi
-
Loisirs
Sortie de réserves : Zao Wou-ki
Une petite exposition à ne pas rater, car elle se fait rare, les dix estampes de Zao Wou-ki que possède le musée Ernest Cognacq à Saint-Martin. Jusqu’à la fin d’octobre.
-
Loisirs
Le Ré Swim Run revient pour sa 7e édition sur l’Île de Ré
Porté par le club de triathlon de La Rochelle et piloté par Stéphanie Lelièvre, le Ré Swim Run revient samedi 20 septembre.
-
Loisirs
Sacha Poitte, un Rétais en bronze aux World Games
L’athlète, licencié aux Ré Flying Oysters, a décroché une médaille historique avec l’équipe de France d’ultimate frisbee à Chenzu, en Chine. Une première pour l’Europe.
Je souhaite réagir à cet article