- Arts et Culture
- Loisirs
- Voyage sonore - La Maline
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.

Fils de paysan, berger de sang et de coeur, Alain Larribet vénère la planète qui nous accueille. Son spectacle, Le berger des sons, est une ode à la nature portée par les sons qu’il a su capter lors de ses voyages. Il y raconte sa propre histoire, celle d’un enfant de 8 ans qui découvre l’estive avec son oncle et son père, puis qui, jeune adulte ébranlé par la mort de ce dernier, parcourt le monde entier, le coeur ouvert à la rencontre et les oreilles à l’affût des sons de toute nature.
« Le point départ de cette histoire, c’est le Béarn, le petit village d’Agnos où je suis né, et l’estive, qui est l’endroit où les bergers emmènent les moutons l’été », explique l’artiste. « Puis on va traverser différents pays, différentes cultures, la Russie, le Burkina, le Mali, la Syrie, la Turquie, ou encore le Québec. Je raconte des rencontres avec des Indiens, des Innus, des Hindous, des Inuits, des Peuls… et je raconte leurs histoires, aussi. Pas seulement avec des mots, mais avec des sons surtout. Le chant est mon instrument principal. »
Sur scène, ce multi-instrumentiste manie, en même temps que sa voix, une quinzaine d’instruments. Le duduk, le hulusi, le hang, l’harmonium indien ou encore les percussions africaines, cubaines ou brésiliennes, des instruments qu’il a appris en autodidacte ou auprès des musiciens du monde entier.
« Je fabrique une langue d’émotions. Le Berger des sons, c’est un grand mélange de tous ces sons du monde. Si on prend l’analogie de la cuisine, pour moi ce sont des ingrédients. Je m’en amuse pour fabriquer d’autres plats à ma manière, dont les couleurs, les épices viennent de tous ces pays. » Un voyage authentique qui dresse au passage le constat de la beauté du monde. « La planète Terre nous reçoit, elle nous accueille, soyons-en heureux. Elle ne nous appartient pas plus qu’aux autres espèces vivantes, nous nous devons de la respecter. »
« Le Berger des sons » ,
La Maline, le vendredi 22 novembre
à 20h30. Dès 7 ans. Durée : 1h.
Tarifs : de 8 à 16€.
Lire aussi
-
Loisirs
Le dragage, perpétuelle préoccupation de l’AUPAR
L’AG de l’Association des usagers du port d’Ars du 7 août dernier a commencé par la projection d’une vidéo, réalisée par un drone volant au-dessus du Fier d’Ars en mars dernier et dont les prises de vue permettent de constater les travaux effectués depuis les derniers dragages.
-
Loisirs
AUPPPSC : redevance exigible pour les mouillages des plages sud
Troisième assemblée générale pour l’Association des plaisanciers et pêcheurs des plages sud de la Couarde (AUPPPSC), et la situation n’est pas simple…
-
Loisirs
AUPPG : 30 ans et le bilan d’une réussite
Mercredi 6 août, l’Association des usagers et plaisanciers de la pointe du Grouin a tenu son assemblée générale, pas tout à fait ordinaire…
Je souhaite réagir à cet article