- Loisirs
- Animations
Le beau mois d’août à Loix
A Loix, l’agenda d’août est aussi riche en événements que celui de juillet ! De quoi plaire à tous, petits et grands, et rassembler estivants et résidents autour des arts, de la musique, de la pétanque et des saucisses grillées…

1er août : Les Copains réthais ouvrent le bal, avec une soirée concert + bal, selon une formule qui a fait ses preuves.
2 août : Sur une initiative du département et de Sites en scène, Loix accueille sur la place de l’Eglise un concert live de musiques de film, accompagné d’extraits projetés sur la façade de l’église.
6 août : Le Radeau de la Méduse invite Robert Bouvier, ancien directeur de théâtre Le Passage à Neuchâtel, en Suisse, pour Ça veut jouer (ou bien ?), un seul-en-scène où la fantaisie le dispute à l’humour. Un soir de première, un directeur de théâtre se voit dans l’obligation de remplacer à lui seul toute une troupe de danseurs fâcheusement bloquée à la douane… En partenariat avec la Pensée musicale des Portes, Robert Bouvier jouera également le 5 août aux Portes et le 7 août à La Couarde.
8 août : Le pique-nique au Grouin des aoûtiens, organisé par le Cochonnet loidais.
10 août : Concours de pétanque, organisé par le Cochonnet loidais.
12 août : Dans le cadre du cycle de conférences « Si Loix m’était conté… », l’Association de protection du site de Loix reçoit Denis Minot, directeur d’Eau17, pour une conférence intitulée « L’eau du futur ». Dans un contexte où nos ressources en eau sont menacées par le changement climatique, M. Minot s’exprimera notamment sur les stratégies mises en place pour répondre à nos besoins futurs. Réservation obligatoire.
15 août : A l’initiative de l’association des Arts loidais, l’ancienne Journée des peintres, désormais baptisé le 15 de Loix rassemblera plus de soixante-dix exposants, amateurs et professionnels, dans les rues du village. Un concours récompensera la plus belle toile peinte dans la journée. 16 août : Fête du port, organisée par les Amis du Port, en collaboration avec l’Association des usagers et plaisanciers de la Pointe du Grouin.
20 août : Course de draisiennes organisée par l’Association des parents d’élèves et la mairie. 20 août également, mais le soir : Judith Charron, qui était en concert avec Mathilde Limal à l’église de Loix le 20 juillet, revient, cette fois, seule avec son piano. Invitée du Radeau de la Méduse en partenariat avec la Pensée musicale, elle se produira aux Portes le 18 août et à La Couarde le 19 août.
21 août : Les Copains réthais vous invitent à danser au dernier bal de l’été, précédé, bien sûr, d’un concert. 24 août : Le Radeau de la Méduse reçoit dans un jardin loidais Gaëlle Teyssier et Honoré Béjin pour un concert Gershwin, chant et piano.
3 septembre : Le Radeau de la Méduse fait durer l’été avec un dernier concert au jardin, cette fois d’une claveciniste, Elisabeth Joyé. Enfin, comme en juillet, le nouveau spectacle équestre de Manu Bigarnet, Confidence intime d’un acrobate à cheval, se jouera les jeudis, vendredis et samedis, à 20h, sous le chapiteau Ardevac. Possibilité de dîner sur place. Et pendant tout l’été, le restaurant La Presqu’île propose un concert tous les mardis, et une soirée DJ tous les vendredis. Bel été à toutes et à tous !
Information et réservation :
s’adresser à l’Office du tourisme de Loix, au 8 place du Marché
05 46 09 00 55 ou sur le site de la mairie : www.loix.fr.
Côté marché : la création de toutes les façons
L’ancienne mercerie de Loix, transformée en boutique de créateurs éphémère, propose cette année des ateliers créatifs aussi variés qu’inspirants.
Pour sa deuxième saison, la boutique de créateurs Côté marché a trouvé sa mélodie : dix nouvelles créatrices que le hasard a rassemblées le temps d’un été, jouent ensemble une partition harmonieuse, se partageant un espace dont Christina Talon a voulu qu’il soit un lieu de rencontre. Six d’entre elles en assurent les permanences, et l’on peut donc les croiser derrière le comptoir le matin, à l’heure du marché. Elles parlent avec passion de leurs créations et de celles de leurs compagnes, dont la personnalité se reflète dans la douceur des coloris et des formes, la tendresse des matières, la singularité des idées. Les clients le disent : une grande sérénité se dégage de ces quatre murs habillés des linogravures de Marie, des objets en bois de Cécile, des trésors sensibles d’Amandine, des céramiques d’Emmanuelle ou des compositions délicates au verre filé de Stéphanie, pour ne citer qu’elles. Sous leurs doigts de fées, les objets deviennent des invitations à rêver. Cette année, plusieurs d’entre elles proposent des ateliers pour aller plus loin dans la rencontre, avec la créatrice et avec la création. Macramé, initiation au crochet, créations végétales et broderies sur photos anciennes, démonstration de filage du verre et même shiatsu sur chaise, c’est tout un univers qui s’ouvre pour les esprits créatifs, les manuels et les curieux.
Un parfum à soi
Cette nouvelle direction prise par la boutique a donné à Christina l’idée d’inviter d’autres créatrices à proposer des ateliers. C’est le cas d’Eloïse, qui, le jeudi après-midi, accompagne à la création de son propre parfum. Initié au monde envoûtant des odeurs par la lavande et la menthe de son jardin d’enfance, elle s’est formée à la parfumerie à Versailles et a pratiqué pendant dix ans le métier d’évaluatrice, peu connu, qui met en relation le parfumeur et son client. Il y a un an, Eloïse a créé son entreprise, Aux parfums d’Eloïse, avec l’envie de percer pour le grand public un peu du mystère des parfums. Avec son bar à parfum itinérant, elle sillonne l’île de Ré, lorsqu’elle n’est pas à Châtelaillon-Plage, dans son atelier, ou à Niort. A partir d’une vingtaine de matières premières (vanille, encens, freesia, ylang-ylang, bergamote, cuir, rose trémière…) classées en « notes de tête », « notes de coeur » et « notes de fond », elle guide avec pédagogie, un peu de théorie et beaucoup de ressentis, vers la réalisation d’une « formule » que l’on pourra remporter chez soi, dans un flacon décoré d’une étiquette portant le nom qu’on lui aura donné. Eloïse conserve chaque formule créée en atelier, de sorte qu’on peut lui recommander son parfum lorsque le flacon est épuisé. Un joli moment à offrir ou à s’offrir, pour donner à ce bel été un parfum inoubliable et singulier.
Eugénie Rambaud
Lire notre article de l’an passé : www. realahune.fr/campagne-et-compagnie-devientcote- marche/
Côté marché – boutique-atelier de créateurs et artistes Place du marché à Loix De mai à septembre – Ouvert les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis, de 10h à 13h Renseignements et réservation pour les ateliers : 06 22 20 01 77

Confidence intime d’un acrobate à cheval

Une production Ardevac
Sous chapiteau rue de La Genève, à Loix – A 20h
Les spectacles ont lieu en juillet et août les jeudis, vendredis et samedis.
+ d’infos sur www.ardevac.net Lire notre article : www.realahune.fr/ manu-lacrobate-quiecoutait- les-chevaux/
Lire aussi
-
Loisirs
Musique en Ré défie la conjoncture
Musique en Ré, dont c’est la 38e édition, bénéficie, à un moment où les aides publiques connaissent des réductions drastiques, de subventions locales, qui lui permettent de continuer à offrir aux Rétais un programme artistiquement varié et interprété par de grands artistes.
-
Loisirs
Une magnifique expo photo pour célébrer le CNAR
L’exposition « Cercle Nautique d’Art en Ré » permet de revivre en image l’histoire et de célébrer dignement les soixante-dix ans du CNAR, club de voile mythique du nord de l’île.
-
Loisirs
Tables rondes & rencontres
Je souhaite réagir à cet article