- Enfants et jeunes
- Social
- Inauguration
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
Et la joie des élèves des classes élémentaires du groupe Paul Laidet est jubilatoire en cet après-midi du jeudi 17 avril au coeur de la plaine de jeux des Gollandières.
Un moment attendu…
Et presque un an d’attente pour voir aboutir ce projet construit avec les enseignants de l’école boitaise. Rappelons que le 14 juin 2024, appelés aux urnes quelques jours après les adultes pour les élections européennes, les enfants devaient répondre à une épineuse question : bateau ou château ? Cartes d’électeurs, bulletins de vote et même procurations à l’appui, ils ont tranché à une écrasante majorité, offrant au bateau une victoire à faire pâlir d’envie toute la gent politique.
A l’abordage !
Avis de beau temps… Assis sur le sable, les enfants attendent sagement le maire arrivant accompagné du navigateur Antoine Cornic, et on sent monter alors une joyeuse impatience. Pas de discours, Gérard Juin est lucide, les enfants n’en ont que faire. Juste quelques mots et un appel du Rivedousais : « Vous avez un super village, un super maire alors profitez, lâchez vos consoles et vos écrans, voyez vos copains pour vous amuser ensemble ! ». Bon c’est bien mais on le coupe quand ce ruban ? Voilà c’est fait, Antoine Cornic étant le premier à investir le bateau, bientôt suivi d’une nuée enfantine. Trop nombreux pour y monter tous en même temps, les enfants se partagent entre bateau et… goûter, servi à quelques mètres par des élues. Et force est de constater qu’entre appel du large et appel des bonbons, le choix n’est pas si simple !
En bois de robinier résistant aux intempéries et à l’air marin, muni d’échelles de corde et d’un toboggan, voilà le bateau des Gollandières prêt à larguer les amarres pour de lointains voyages imaginaires…
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.
Je souhaite réagir à cet article