- Social
- Solidarité
- Bénévolat
Le 3ème RSMV* de La Rochelle à la rescousse de chantiers rétais
Dans le cadre de leur formation, les volontaires de ce régiment* se doivent d’effectuer des missions citoyennes au profit de la collectivité ou d’une association. Du 9 au 13 janvier, une vingtaine de jeunes a ainsi apporté son soutien à l’Amicale Moufette de Saint-Clément et a contribué à l’entretien du camp militaire de Karola à Ars-en-Ré.
Les objectifs sont principalement d’éveiller et de développer le don de soi, mais aussi de partager, d’encourager et de contribuer à la cause du bénévolat, ainsi qu’au civisme.
Une 4ème mission au secours de la Moufette
C’est la quatrième fois que des jeunes volontaires du RSMV viennent aider les membres de l’amicale de Saint-Clément afin de les assister dans leur travail d’entretien et de rénovation de l’écluse de la Moufette située au pied du Phare des Baleines. Norbert Rizo, responsable de l’amicale de Moufette, nous dit quelques mots de cet échange entre l’association et les jeunes volontaires : « Nous sommes heureux car nous avons pu échanger une nouvelle fois notre savoir avec cette jeunesse motivée et rigoureuse. Nous leur avons fait faire ce que l’on fait nousmêmes dès que nous le pouvons, c’està- dire prendre des grosses pierres et les emmener au plus près des brèches avec notre tracteur surnommé Clarence. Ils nous ont également aidés à monter le mur et ça nous a bien facilité le travail. Malgré la pluie, la grêle, le vent et le froid ils sont restés motivés et enthousiastes, c’est un vrai plaisir de travailler ensemble, nous espérons que cela perdure dans le temps ».
La commune a mis à disposition la salle polyvalente pour que les jeunes puissent y passer la semaine, dormir et manger au chaud. « Nous apprécions la venue de ces jeunes à chaque fois, nous remercions d’ailleurs leurs encadrants et le lieutenantcolonel Gruet d’apporter cette aide précieuse à l’association, cela devrait durer dans le temps car c’est une très belle expérience pour les jeunes en plus de nous rendre un immense service. L’écluse de la Moufette fait partie de notre patrimoine communal, c’est un travail astreignant et répétitif que nos valeureux éclusiers font sans cesse, cette jeunesse leur donne une motivation et un souffle nouveau, ça fait plaisir à voir », explique Lina Besnier, Maire de Saint-Clément.
« On a appris plein de choses »
Les jeunes volontaires sont tous d’accord pour dire à quel point cette semaine citoyenne leur a apporté, tant au niveau du don de soi que des connaissances : « Je ne m’attendais pas à faire ce genre d’activités, réparer quelque chose qui a été construit il y a une centaine d’années c’est vraiment très intéressant, surtout sachant que ça fait partie du patrimoine, c’est quelque chose qui me tient à coeur. Les gens de l’association ont fait plus que nous faire travailler, ils nous ont aussi expliqué le fonctionnement et l’utilité d’une écluse, on a appris plein de chose et j’espère pouvoir continuer à aider des associations comme celle-ci après le SMV », nous confie Lola, jeune volontaire du 3ème RSMV.
Quand la marée ne permettait pas de travailler à l’écluse de Moufette, les jeunes se sont vus confier une deuxième mission. En effet, ils ont été chargés de dépolluer et déboiser le camp militaire de Karola à Ars-en-Ré, principalement des pistes et lieux de bivouac en vue de l’installation de sanitaires de campagne.
L’année dernière, le 3ème RSMV avait déjà contribué à des missions pleines de sens et de générosité pour sauver le patrimoine rétais, dont l’entretien des douves des fortifications Vauban à Saint-Martin-de-Ré et ils comptent bien continuer…Merci à eux !
*Régiment du service militaire volontaire de La Rochelle.
Lire aussi
-
Actualites non classé
Dossier habitat
-
Social
Cancer du sein : la prévention à la hauteur de l’enjeu ?
Octobre se pare de rose pour sensibiliser la population au cancer du sein et à l’importance du dépistage à tout âge !
-
Social
Une CPTS pour optimiser les parcours de soins
Entérinée le 23 septembre dernier, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de l’île de Ré rentre dans une phase opérationnelle au profit des habitants.
Je souhaite réagir à cet article