- Environnement & Patrimoine
- Ecologie
L’aventure de la famille (presque) Zéro Déchet racontée aux Rétais

Vendredi 22 novembre, à Saint-Martin-de-Ré, la Communauté de Communes de l’île de Ré invite Jérémie Pichon à raconter aux Rétais comment et pourquoi sa famille mène depuis plusieurs années cette aventure écologique.
Bien connue des pionniers de l’aventure Zéro déchet, des adeptes du recyclage et des tenants d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement, la famille de Jérémie Pichon s’est lancée en 2014 le défi de réduire le plus possible ses déchets. En trois ans, de trois cent quatre vingt dix kilos ils passent à un kilo de déchets, soit l’équivalent d’un bocal par an ! Aujourd’hui ils sont une source d’inspiration pour de nombreuses familles qui souhaitent s’engager en ce sens.
De cette expérience, ils tireront deux livres « Famille (presque) Zéro Déchet, Ze Guide » et « Les Zenfants presque Zéro déchet » £ainsi qu’un blog très suivi. Ce blog ludique et facile d’accès regorge d’anecdotes et surtout de conseils pratiques : vous y apprendrez notamment comment fabriquer votre propre liquide vaisselle, du dentifrice ou vos produits cosmétiques !
Avis aux amateurs : www.famillezerodechet.com
Conférence Zéro déchet de Jérémie Pichon
Vendredi 22 novembre 2019 à 19h – Salle Vauban – Saint-Martin-de-Ré
Sur réservation au 05 46 29 01 21
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article