- Environnement & Patrimoine
- Politique environnementale
- Les Portes-en-ré
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
Ce jour-là, les membres du conseil d’administration de cette jeune association ont pu présenter leurs objectifs devant une quarantaine de personnes. « Notre but », leur a expliqué son président Laurent Bommard, « est de conserver le Fier d’Ars, ce magnifique site classé fait de la main de l’Homme. Nous devons continuer à le faire vivre. » Ont donc été évoquées les différentes conséquences à craindre de la maritimisation « programmée » du Fier d’Ars et de « l’abandon » de la levée du Fier. « Les répercussions seraient catastrophiques pour notre quotidien : suppression des pistes cyclables avec des conséquences sur le reste de la circulation, disparition des marais qui ne pourraient plus servir de rétention d’eau, et le coût de la dépollution de l’ancienne décharge des Portes serait insupportable. »
Le maire des Portes-en-Ré Alain Pochon était présent en début de réunion pour faire le point sur les actions entreprises cette année, la municipalité portingalaise ayant obtenu l’autorisation de la préfecture d’intervenir sur la levée du Fier. Des travaux avaient donc été réalisés cet hiver pour un coût total de 14 K€. Alain Pochon s’est positionné au côté de cette association. « C’est vous qui êtes devant, » a-t-il conclu, « et moi, derrière, je ferai ce que j’ai à faire. »
L’entretien des marais du Fier d’Ars étant au coeur de leurs préoccupations, les membres de l’association vont organiser à partir du mois de septembre un test de remise en eau d’un marais « afin de voir ce que cela peut apporter à la biodiversité ». Laurent Bommard a également annoncé sa volonté de faire reconnaître son association par la Préfecture et de demander à ce qu’elle soit désignée comme co-gestionnaire de la Réserve de Lilleau des Niges.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineFestival Alimenterre : une soirée à La Maline
Dans le cadre de ce festival désormais bien connu des Rétais, la projection d’un documentaire, suivie d’un débat, est proposée le 14 novembre, de 18h à 20h30.
-
Environnement & PatrimoineCôtes d’alerte
Longtemps délaissées par la recherche, les falaises de l’île de Ré, fortement soumises à l’érosion, sont désormais scrutées à la loupe par les scientifiques rochelais.!

Vos réactions
des nouvelles toujours des nouvelles c’est bien