L’Atelier de Marie ou la passion des métiers d’art

En août dernier, Marie Wendeling renouait avec l’artisanat en ouvrant son atelier de tapisserie d’ameublement près du port d’Ars.
Pour embellir votre intérieur, elle met toutes ses compétences à votre service et elle n’en manque pas : de la couture décor au relooking de meubles, de la confection de rideaux au recouvrement de sièges, de l’aiguille à la peinture, rien ne saurait la mettre en difficulté.
Créative de nature, Marie s’est tout d’abord tournée vers le métier de maquettiste. À l’École Estienne (art, audiovisuel, design) elle se forme au lettrage et à la mise en page, à l’époque où ces disciplines n’étaient pas assistées par ordinateur et le travail de maquettiste, un artisanat à part entière.
Lorsque la PAO envahit et transforme le métier, elle se sent flouée « Tout à coup, tout le monde pouvait faire le boulot sans formation ni prédisposition ». Il n’en faut pas plus, à celle qui aime les savoir-faire traditionnels, pour se lancer dans une nouvelle aventure, tout aussi passionnante et qui constitue, dit-elle, une continuité dans son parcours.
La tapisserie d’ameublement
Marie coud depuis qu’elle est petite, elle entame donc une formation pour adulte à l’École Boulle en tapisserie d’ameublement et couture décor. Elle travaille plusieurs années à son compte puis prend la tête de l’atelier couture-décor d’une société d’événementiel « Un travail difficile où l’on manipulait des tissus ignifugés qui me brûlaient les mains ».
En 2010, sa décision est prise, elle quitte la région parisienne pour s’installer à l’île de Ré.
Rien ne vaut la qualité fait main
De par l’enseignement prestigieux qu’elle a suivi, Marie a fait des métiers d’art sa devise et ses compétences sont multiples. Dans son atelier, trois impres s ionnantes machines à coudre attendent les tissus. Marie confectionne les rideaux, les coussins ou les couvertures de sièges, mais elle aime également redonner vie aux vieux meubles à l’aide de patines ou de peinture.
Après un temps d’échange avec le client, pour découvrir ses goûts et ses désirs, elle sait proposer le décor parfait, celui dont il rêvait sans y croire vraiment. La qualité du fait main, toujours plus estimable que celle du prêt à poser, aura vite fait de remiser toutes les confections industrielles au placard.
Véronique Hugerot
Contact : Facebook et
Instagram L’atelier de Marie
Tél : 07 70 09 03 83
Lire aussi
-
Publi-info
Uniré : vins locaux et saveurs du monde pour un été réussi
-
Publi-info
Des nouveautés à la pelle pour votre jardin !
Il est temps de vous détendre et de vous relaxer dans votre jardin. Les Pépinières Guilbon Bricoloisirs vous proposent une large sélection de végétaux, de poteries en passant par le plein air et divers accessoires de décoration d’intérieur comme d’extérieur.
-
Publi-info
La P’tite Fabrique des Salières, des produits élaborés dans les ateliers du Leclerc Saint-Martin
Depuis quelques mois, le magasin Leclerc situé au 23 rue des Salières à Saint-Martin de Ré a lancé sa marque La P’tite Fabrique des Salières, afin de mettre en avant l’ensemble des produits élaborés dans ses ateliers. Le magasin fait aussi la chasse au gaspillage et vient d’être labellisé Anti-Gaspi alimentaire 3*** mention spéciale.
Je souhaite réagir à cet article