L’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
« En mars prochain de nouveaux conseils municipaux seront élus et donc un nouveau conseil communautaire. Que deviendront les mesures mises en place par les équipes actuelles pour favoriser la location à l’année ? Les candidats auront-ils tous pris la mesure de l’ampleur des besoins en logements et évalué les moyens nécessaires pour améliorer la situation ? Les nouvelles municipalités, la nouvelle CdC continueront-ils la politique ébauchée ces dernières années ? », s’interrogent les membres de l’association.
12 engagements en faveur du logement à l’année
Aussi, l’association a-t-elle décidé d’interpeller les différents candidats au sujet du logement permanent. En collaboration avec d’autres régions touristiques du littoral elle a établi une charte qui sera soumise aux candidats dans chaque village. Celle-ci s’articule autour de quatre grands axes : développer le logement social, réguler les résidences secondaires, enrayer la transformation des logements permanents en logements de tourisme, utiliser les logements vacants.
Parmi les engagements inscrits dans la charte quelques « poncifs » tels : « je m’engage à investir plus de moyens financiers que le précédent mandat pour loger l’essentiel de la population à revenus modestes… », ou encore : « je m’engage à mettre à disposition du foncier à un bailleur social pour impulser le développement de logements sociaux sur ma commune. »… Des voeux pieux quand on sait qu’il n’existe quasiment plus de foncier disponible et surtout qu’il aurait été judicieux de différencier, tant les efforts des communes déjà faits – et parfois leur potentiel – sont disparates.
Secteurs interdits aux résidences secondaires et compensation
Parmi les points plus nouveaux, citons cette incitation à « définir un secteur interdisant la résidence secondaire, pour que toute construction nouvelle de logements soit à usage exclusif de résidence principale, comme le permet la loi Echaniz du 19 novembre 2024. » ou encore à « étudier la compensation sur ma commune : pour toute offre de location saisonnière, le propriétaire a l’obligation de proposer une location à l’année équivalente. » Encore faut-il que le premier point soit réaliste, notamment au plan juridique et que pour le deuxième point le propriétaire ait deux biens à disposition…
Par ailleurs, l’association demande aux candidats un engagement à « appliquer la majoration de la taxe d’habitation à hauteur de 60 % sur les résidences secondaires. » A noter qu’à ce jour les communes d’Ars, Les Portes, Saint-Clément, Sainte-Marie et Le Bois-Plage ont majoré à 60 %, Rivedoux à 30 % et La Flotte à 20 % ; Les communes de Loix, La Couarde et Saint-Martin n’ont pas souhaité majorer et ainsi pénaliser les résidences secondaires, leurs habitants étant considérés par ces trois communes comme de forts contributeurs déjà à la fiscalité locale (y compris la TEOM, taxe d’enlèvement des ordures ménagères).
D’autres engagements demandés sont plus « consensuels », tels demander « la lutte contre les fausses déclarations de résidences principales », « publier chaque année le nombre de logements à courte durée qui sont devenus des locations à l’année », ou encore « inciter en les appelant les propriétaires de logements vacants depuis plus de deux ans à les remettre sur le marché locatif à l’année »… Autre proposition des Volets Ouverts, « exonérer de taxe foncière pendant cinq ans les propriétaires qui s’engagent à louer leur logement à l’année sur une période minimale de 10 ans. »
L’association souhaite « rendre publiques les réponses des listes candidates » afin de permettre aux électeurs d’évaluer leur niveau d’engagement. On sait bien toutefois que les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent, a fortiori en période électorale…
Quoi qu’il en soit, Volets Ouverts entend oeuvrer « pour que toutes les personnes qui le souhaitent puissent vivre et travailler dans l’île de Ré. » Si on en est encore bien loin, toutes les démarches qui vont dans ce sens sont évidemment à saluer. Et l’engagement de l’association en la matière est constant et sincère.
les.volets.ouverts17@gmail.com
Facebook : Volets Ouverts – île de Ré
Lire aussi
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!
-
ÉlectionsA Ars-en-Ré, Pierre Boeuf souhaite « écouter, proposer et agir »
La tête de liste «Ars ensemble» pour les municipales a reçu Ré à la Hune avec deux de ses colistiers, Magali Le Teuff et Didier Naudin. Élu minoritaire de l’actuel mandat, Pierre Boeuf se veut dans une critique constructive et une démarche apolitique.
-
PolitiqueVéronique Richez-Lerouge souhaite réveiller Saint-Martin
L’actuelle conseillère départementale brigue la mairie de Saint-Martin, elle a pour cela créé un collectif en février 2025 qui se retrouve autour de réflexions communes.

Je souhaite réagir à cet article