- Social
- Solidarité
- AG Un Bateau pour Ré
L’Association Un Bateau pour Ré maintient son cap !

L’Assemblée Générale de l’association Un Bateau pour Ré, association rhétaise pour l’accessibilité à la navigation des personnes handicapées, s’est tenue mi-décembre au Bois-Plage.
Paul Reb son dynamique et énergique président a ouvert la séance qui s’est déroulée dans la bonne humeur et de manière très chaleureuse.
A l’issue du rapport moral et de sa réélection, Paul Reb et les membres du Bureau ont salué les fidèles bénévoles qui prêtent leur bateau, encadrent les sorties et les subtils ingénieurs qui améliorent le confort et la sécurité des bateaux… sans qui rien ne serait possible. Ils ont toutefois rappelé que comme beaucoup d’autres associations rhétaises, la leur ne rajeunit pas. Les jeunes ne se manifestent pas beaucoup ! Ils espèrent donc attirer de nouvelles personnes. Soit en tant qu’adhérents soit en tant que bénévoles pour encadrer ou apporter leur concours avec des prêts de bateau. Avis à tous…
Projets 2018
Les loisirs sont un droit pour tous. Y accéder, c’est exister. En 2018 les sorties en mer, sur terre et même dans les airs se poursuivront avec l’enthousiasme qui caractérise Un Bateau pour Ré. Des excursions d’un ou deux jours (parfois plus) dans le Pertuis Breton ou le Pertuis d’Antioche sur des bateaux à moteur ou à voile et notamment la Palicie 3. Un bateau solaire et électrique équipé spécialement pour recevoir des fauteuils, basé à Saintes et qui navigue sur la Charente. Mais aussi le survol d’une durée de trois quart d’heure à une heure, des Sables d’Olonne avec l’aide d’un ami pilote. Grâce au minibus adapté de la Communauté de Communes ce sont aussi de nombreuses sorties et activités possibles comme une balade en barque dans le Marais Poitevin qui reste un souvenir inoubliable.
Et toujours la poursuite d’actions concernant l’accessibilité des lieux publics. Tous les ans s’ajoutent de nouvelles réalisations comme le ponton normalisé de Saint-Martin permettant l’accès aux bateaux en toute sécurité.
Cette passion de la navigation reste intacte et réalisable car il existe dans chaque être des ressources insoupçonnées. Les personnes à mobilité réduite gèrent leur handicap, elles ne sont pas différentes mais font autrement. Avec un tel optimisme et de l’humour, cet élixir de vie rend tout possible.
Florence Sabourin
Contact :
bateaure@orange.fr
Lire aussi
-
Social
Café couardais : tour d’horizon de petits & grands sujets
Initié en 2019 par l’Association pour la Protection des Sites de La Couarde et après une pause l’année dernière, voilà le Café couardais de retour le 25 juillet.
-
Social
Un arbre de vie pour sensibiliser au don d’organes
La végétation du coeur et de la solidarité doit s’enraciner partout… Mardi 29 juillet, à Saint-Martin de Ré, entre l’entrée de l’aRÉna et celle du collège les Salières, vers le parking d’AquaRé, France ADOT 17 a invité élus et médias à la plantation d’un arbre de vie.
-
Social
Maisons vulnérables, se prémunir contre les inondations
Je souhaite réagir à cet article