- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Les Portes-en-ré
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Son président Loïc Artru a d’abord procédé au renouvellement du conseil d’administration, qui passe de treize à quatorze membres et se réunit pour la première fois le 25 août. Les activités de l’année 2024 ont ensuite été passées en revue. La question de l’entretien du Fier d’Ars et des rapports de l’ASSIP avec la Réserve de Lilleau des Niges a occupé une grande partie des débats. Loïc Artru a tenu à rappeler que l’ASSIP n’a jamais cautionné le nouveau plan de gestion de la LPO. « Nous sommes co-gestionnaires », a-t-il expliqué. « On est dans le même bateau, donc pour travailler on discute avec les différents intervenants. C’est un site remarquable, un patrimoine important des Portes, donc on ne va pas quitter le navire. »
Loïc Artru a également assuré soutenir la municipalité. « Nous sommes heureux que la mairie ait pris la mesure de l’importance de la levée du Fier. » « Nous soutenons chacune des actions que vous entreprenez pour entretenir la levée et la Réserve », a-t-il dit en s’adressant directement au maire Alain Pochon, présent pour l’occasion. « On veut nous faire dire beaucoup de choses, mais nous n’avons jamais été pour la maritimisation », a t-il complété. « Nous continuerons à travailler avec toutes les administrations en face de nous. Et en discutant nous trouverons des solutions. »
Alain Pochon a ensuite pris la parole pour aborder les points qui intéressent les adhérents de l’ASSIP. L’aménagement du carrefour de la pointe à Chabot sera la priorité des années à venir. « Le budget du rond-point, c’est 100 à 120 K€. Le Département n’a plus d’argent donc il va falloir tout payer », a expliqué le maire des Portes. Le réaménagement de l’extérieur de la salle polyvalente et le déménagement de la gare routière devront quant à eux attendre. « Nous avons une autre priorité : le logement. Car si je n’ai pas de nouvelles familles, de nouveaux enfants, je perds l’école. »
Tenir ses adhérents informés
Le président de la CdC, Lionel Quillet, était lui aussi invité afin de s’exprimer sur les sujets qui préoccupent l’ASSIP, et notamment la révision du PLUI*. « C’est un sujet complexe qui nécessite un temps long de trois à cinq ans où il faut réunir les visions des dix maires de l’île », a-t-il expliqué. « Il y aura une recherche de spécificité en fonction des communes, mais je ne lâcherai rien sur la constructibilité. Il n’y aura pas de nouvelles zones à construire. » Loïc Artru a également questionné le président de la CdC sur les avancées du PAPI 2*. « Il n’y a pas de dates », a confirmé ce dernier.
« En 2024 nous avons essayé de vous tenir informés sur tous ces sujets et de toutes les réunions auxquelles nous avons participé », a expliqué Loi Artru à ses adhérents, « et bien sûr nous continuerons ». Le président de l’ASSIP a également annoncé le lancement prochain, en concertation avec la mairie, de l’opération « Adopte ton arbre » visant à planter une douzaine d’arbres afin d’ombrager le parking gratuit des Chaussées.
*PLUi : Plan local d’urbanisme intercommunal / PAPI : Plan d’actions de prévention des inondations.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineFestival Alimenterre : une soirée à La Maline
Dans le cadre de ce festival désormais bien connu des Rétais, la projection d’un documentaire, suivie d’un débat, est proposée le 14 novembre, de 18h à 20h30.
-
Environnement & PatrimoineCôtes d’alerte
Longtemps délaissées par la recherche, les falaises de l’île de Ré, fortement soumises à l’érosion, sont désormais scrutées à la loupe par les scientifiques rochelais.!

Je souhaite réagir à cet article