- Environnement & Patrimoine
- Enquête publique - Plan de Prévention des Risques Naturels - Les Portes en Ré
L’ASSIP émet un avis défavorable au PPRN
Association cinquantenaire de protection de l’environnement de l’Ile de Ré, l’ASSIP incite la population à participer à l’enquête publique du PPRN en cours jusqu’au 20 septembre.
Elle exprime formellement un avis défavorable au PPRN dans sa rédaction actuelle et formule plusieurs observations.
Une position argumentée
Elle estime que les hypothèses prises par l’Etat concernant la rupture des digues relèvent de l’erreur manifeste d’appréciation et conduisent à une évaluation excessive des secteurs soumis à des risques. L’hypothèse de rupture ou de ruine systématiques des digues tous les 300 m, ne correspond à aucun évènement connu et apparaît donc irréaliste.
Le règlement définit les règles à respecter permettant dans certains cas d’agrandir des bâtiments et des logements existants : elle ne sont pas toujours réalistes et risquent d’être la source de nombreux litiges.
Par ailleurs, l’ASSIP estime que les mesures préconisées dans le PPRN concernant les aménagements autorisés, avec notamment la création d’étages et les surélévations des planchers et des dalles des nouvelles constructions risquent de modifier et de dégrader la qualité et l’identité du paysage urbain de la commune.
Des observations visant à rendre le PPRN acceptable et efficace
L’association portingalaise demande ainsi que l’Etat revoit le plan de zonage en prenant en compte une hypothèse de bréchage réaliste. Plus généralement, elle souhaite qu’il prenne davantage en compte les ouvrages et mesures locales de protection et de sauvegarde. Elle estime qu’il faut renforcer les moyens d’entretien et de renouvellement des ouvrages. A son sens, le règlement du PPRN doit être modifié afin de permettre le développement d’activités artisanales ou de services et l’implantation de logement à loyers modérés mais aussi qu’il soit adapté de manière à rendre les règles mieux applicables et plus claires.
Informations communiquées par l’ASSIP
Les documents à consulter sont disponibles en Mairie ou sur www.ASSIP.re.
Les observations à formuler sont à adresser avant le 20 septembre au commissaire enquêteur par écrit à la Mairie, ou par oral lors d’un entretien avec celui-ci.
Vos observations peuvent également être envoyées par mail à l’adresse
pref-envir-pref17@charente-maritime.gouv.fr.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineFestival Alimenterre : une soirée à La Maline
Dans le cadre de ce festival désormais bien connu des Rétais, la projection d’un documentaire, suivie d’un débat, est proposée le 14 novembre, de 18h à 20h30.
-
Environnement & PatrimoineCôtes d’alerte
Longtemps délaissées par la recherche, les falaises de l’île de Ré, fortement soumises à l’érosion, sont désormais scrutées à la loupe par les scientifiques rochelais.!

Je souhaite réagir à cet article