Culture

L’art par tous et pour tous

Publié le 06/03/2019
L’art par tous et pour tous
5 (100%) 1 vote

Comme le temps passe… Le Salon Création Passion fêtera l’année prochaine ses dix années d’existence. Mais en attendant cette date importante, il tiendra sa neuvième édition les 9 et 10 mars prochain au Bois-Plage.

Elitiste et restrictif le Salon Création Passion ? Laissons donc cela aux sphères parisiennes, qui aiment à cultiver l’entre soi et peinent parfois (quoique la tendance soit plutôt à l’amélioration) à s’ouvrir à ceux qui ne font partie de leur sérail. Depuis sa conception, Création Passion oeuvre au contraire à l’expression de tous.

L’esprit d’ouverture

Au départ du projet, il y a une volonté : celle de donner l’opportunité à tous ceux qui font des travaux manuels, de bénéficier d’une visibilité auprès d’un public. Montrer son travail, une démarche qui ne va pas toujours de soi pour un artiste débutant. Car de la création à l’exposition et à la vente éventuelle, il y a souvent un gros manque de confiance en soi à gérer, explique la fondatrice du salon Annick Delalleau, évoquant cette jeune femme artiste peintre qu’il a fallu accompagner jusqu’à aller chercher les tableaux à exposer. Et pourtant, une fois franchie cette étape décisive, certains d’entre les participants au salon sont depuis devenus des artistes reconnus.

Un salon volontairement éclectique

Riche d’une trentaine d’exposants, Création Passion fédère des moyens d’expression artistique variés, allant de la peinture sur tableaux au recyclage en passant par les créations de jeunes mères de famille et même deux écrivains. Ajoutons-y des associations qui viennent y présenter les travaux de leurs membres et voilà une idée de ce que pourra découvrir un public toujours curieux et intéressé, apportant une belle fréquentation à un salon presque à 100% rétais côté artistes. Rendez-vous est donc pris pour soutenir la jeune création et pourquoi pas investir peut-être dans le talent d’une future star !

Pauline Leriche Rouard

Salon Création Passion
Samedi 9 et Dimanche 10 mars – Salle des Oyats et des Eridolles au Bois-Plage
Horaires d’ouverture : de 10h à 18h

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires