- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition à l’Ancre Maritaise
L’art numérique pour combattre la maladie de Charcot
Qui a été confronté à la SLA, aussi appelée maladie de Charcot, connaît la dureté de cette pathologie, pour le patient, condamné, et pour ses proches. L’exposition d’Antoine Génin à l’Ancre Maritaise, vise à sensibiliser le grand public.

« Designer automobile de profession, j’ai été diagnostiqué il y a un an de la SLA, aussi appelée maladie de Charcot, pathologie me privant peu à peu de la parole et de l’usage de mes mains… J’ai donc cessé de dessiner et de peindre de façon traditionnelle, et me suis lancé dans l’illustration sur ordinateur. C’est le fruit de ce travail d’une année que je désire présenter lors de cette exposition, afin de faire connaître cette maladie, et également contribuer activement à la recherche médicale », explique l’artiste, qui habite une partie de l’année à Sainte-Marie de Ré.
Sur l’outil PowerPoint, à l’aide d’une palette graphique équipée d’un stylet, plus facile pour lui à utiliser que des crayons et pinceaux sur du papier, l’artiste réalise un travail d’illustration sur la base de photographies personnelles et de son entourage. Il interprète et sublime l’histoire racontée par celles-ci, en jouant avec les couleurs, les dégradés et les transparences… « Paradoxalement, cela se rapproche plus de la peinture impressionniste que du dessin, car le plus important pour moi est de restituer une ambiance et une atmosphère », explique-t-il.
Un véritable retour aux sources pour ce diplômé de l’École des Arts Décoratifs, passionné par le dessin depuis sa petite enfance, qui avait toujours rêvé de se remettre à son art, une fois à la retraite. Ce qu’il fait assidûment à raison d’une oeuvre réalisée par jour, une façon pour lui de profiter le plus possible du temps qui lui est compté et de défier la maladie.
La totalité des ventes réalisées sera versée au profit de l’ARSLA (Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique).
Ce travail créatif unique est à découvrir absolument du 14 au 25 mai 2025, pour le plaisir des yeux et pour soutenir une démarche intime et bouleversante d’humanité et de courage.
Exposition-vente d’Antoine Génin – Du 14 au 25 mai, à l’Ancre Maritaise
63 cours des Jarrières
Sainte-Marie de Ré
Vernissage mercredi 14 mai à 17h
www.instagram.com/antoine.gn1
Lire aussi
-
Loisirs
La Togetherace de retour dans le nord de l’île
Le 17 mai prochain, la Togetherace sera de retour à Saint-Clément-des-Baleines pour sa 5ème édition. Cet évènement marque une étape importante du Gentlemantour. Chacun est invité à se dépasser pour faire grimper la cagnotte reversée à des associations solidaires.
-
Loisirs
Une soirée exceptionnelle autour de Jules Verne à Loix
La Librairie Quillet détient désormais un fonds de 500 ouvrages de Jules Verne, toutes éditions comprises, du livre de poche au Hetzel le plus recherché. Vendredi 30 mai, Jean Demerliac, Secrétaire général de la société Jules Verne, viendra donner une conférence, à l’issue de laquelle l’expo-vente sera ouverte. Avis aux collectionneurs... et aux amateurs de tous âges.
-
Loisirs
Trois sculptures d’Etienne au coeur de Saint-Martin
Depuis le 28 avril et jusqu’au 30 septembre 2025, l’artiste « rétais » mondialement connu est mis à l’honneur dans la capitale de l’île !
Je souhaite réagir à cet article