- Arts et Culture
- Loisirs
- Création et exposition
L’art en résidence à l’atelier Chevalier Gambette

Mettre en commun plusieurs expériences et octroyer de manière temporaire leur espace afin de favoriser la création et l’exposition d’oeuvres d’art tel est le souhait de l’atelier-galerie associatif co-créé par Laëtitia Prin et Julie Rey
Ces deux jeunes artistes installées dans la zone artisanale de Loix déploient leur talent, l’une en tant que peintre et aquarelliste (Laëtitia), l’autre en tant que créatrice de bijoux à la fleur de sel et sculpteur (Julie). Elles évoluent au sein d’un bel espace de deux étages, lumineux et ouvert à l’année baptisé du nom d’un oiseau des marais « Chevalier Gambette ». Depuis un an qu’elles occupent les lieux avec l’exposition entre autres de leurs propres créations, Laëtitia a développé à l’étage, des ateliers d’initiation au dessin et à l’aquarelle pour enfants et adultes, des stages de linogravure proposés également aux enfants dès 12 ans et aux adultes. Ces stages artistiques très complets sur chaque technique permettent aux participants de repartir avec un produit fini et l’apprentissage d’une technique qu’ils pourront renouveler et parfaire.
Mettre à disposition leur galerie à d’autres artistes
C’est assez naturellement que l’idée de proposer à des artistes de venir s’installer en résidence au rez-de-chaussée a germé dans leur esprit. Le projet a pour seule contrainte d’être présent au minimum (voire plus si affinités) une semaine pour partager leur travail ou mettre en commun des expériences, le tout en totale liberté et selon l’envie de chacun. Les artistes sont accueillis pour qu’ils puissent travailler, dans les meilleures conditions, en live sous les yeux du public tout en exposant leurs créations. Ce sont eux qui présentent ainsi leur travail sans intermédiaire, en direct avec les visiteurs. Ces rencontres autour des oeuvres enrichiront l’atelier- galerie, comme une bulle vertueuse sans aucune obligation de restituer un travail mais simplement de l’échange et de la réflexion autour de l’art.
Dès la réouverture de l’atelier-galerie, c’est un calendrier fait de propositions très diverses qui est ainsi dévoilé : Bertrand Guérineau un modéliste nautique hors pair lancera la saison puis suivront une plasticienne, une illustratrice, un sculpteur métal ou encore des graffeurs… (voir planning dans l’encadré.) Devenant un lieu d’expérimentation pour les artistes venus d’ailleurs, cet espace offre la possibilité aux créateurs de s’extraire de leur quotidien et de leur contexte pour livrer selon un rythme différent de la matière exceptionnelle. Quelques créneaux restent à pourvoir alors tentez votre chance ! Quant au public, il est attendu en nombre pour venir découvrir et saluer cette belle initiative.
Contact pour inscription ateliers et stages : 06 66 85 21 20
Le programme des cours
Stage de Linogravure : les mardi et mercredi 15h – 19h (adultes et enfants à partir de 12 ans – Tous niveaux)
Stage d’Aquarelle : les jeudi et samedi 15h – 18h (adultes et enfants à partir de 12 ans – Tous nivaux)
Stage Enfants – Arts Plastiques : samedi 10h – 12h (enfants à partir de 9 ans)
Tarifs et infos sur résidences d’artistes : 07 49 38 14 37
chevaliergambette17@gmail.com
Atelier Chevalier Gambette 18 Chemin du Corps de Garde 17111 Loix
Résidences d’artistes
Les artistes permanents : – Julie Rey (Sculpture + Bijoux artisanaux Marey) – Laetitia Prin / Atelier laetitia (Aquarelle/linogravure)
Les artistes résidents – Mai/juin 2021 :
– Bertrand Guerineau (Modélisme nautique) : 19 au 31 mai
– Sun Eyes (Peintre – pochoiriste) : 19 au 31 mai
– Helene Dessalle (Plasticienne) : 1er au 7 juin
– Pascaline Mitaranga (Illustratrice) : 15 au 28 juin
Lire aussi
-
Loisirs
Cap sur Le Grand Pavois
Pour cette 53e édition d’un Salon né en 1973 et faisant partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec 250 bateaux exposés à terre et autant à flot, Grand Pavois Organisation navigue entre tendances futures, actualité et héritage. Avec Le Grand Pavois Beach qui, pour sa 2ème année d’existence, vise à offrir une porte d’entrée accessible à tous sur la pratique du nautisme.
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
Je souhaite réagir à cet article