Culture

Exposition et concert

L’art en partage

Publié le 11/08/2020

Pour la cinquième année consécutive, Virginie Feltesse, présidente de l’association « Entre les Portes et la Rivière », offre au public et aux artistes l’occasion de se rencontrer. Chaque été, elle ouvre ainsi son coeur et sa maison baptisée « La Bienveillante », pour le plus grand bonheur des amateurs d’arts.

Créée en 2016, l’association à but non lucratif « Entre les Portes et la Rivière », c’est avant tout un état d’esprit, avec des valeurs humanistes : « Accueil, convivialité, partage, avec des artistes de grande qualité », comme l e s o u l i g n e Virginie Feltesse. « Et en respectant cette année les mesures sanitaires qui seront en vigueur… », a j o u t e – t – e l l e . Cette cinquième aventure artistique aura ainsi lieu du 13 au 19 août, avec une e x p o s i t i o n / rencontre d’artistes, tous prof e s s i o n n e l s , parrainée par le peintre Olivier Suire Verley et le sculpteur Jürgen Lingl. « Quatorze peintres et sculpteurs choisis tant pour leur personnalité que pour leur talent, présenteront leurs oeuvres ». Pendant cette semaine, d’autres artistes concourront au succès de l’événement : Patrick Moreau, grand spécialiste des noeuds marins, qui proposera des ateliers d’initiation ou de perfectionnement aux amoureux de la mer, mais aussi des bijoux réalisés avec avec son matériau de prédilection.

Une programmation dense

L e photographe Ma t h i e u Guillaud reviendra lui aussi cet été pour réaliser des portraits originaux avec des accessoires, à défaut de costumes en cette année particulière. Le 14 août à 20h30, un spectacle en plein air sera proposé : « Barbouillot’dpain sec » de et par Michel Boutet , troubadour, « raconteur » de la vie d’un petit village avec des « histoires vraies qu’auraient pu arriver ». Nouveauté cette année, entre le 21 et le 27 août: une exposition d’artisans d’art qui partageront leur savoirfaire à travers des démonstrations. Enfin, à partir du 4 août et jusqu’à la fin de l’été, « nous accueillerons Nathalie Gérouard et David Langlet de l’association « Les Ailes du mouvement », qui vous proposeront de vivre des pratiques et soins régénérants comme le Hatha-Yoga, la gym sensorielle, des massages ressources et de la méditation », énumère Virginie.

Un rendez-vous musical de haut vol

Le 10 août, le groupe « Les P’tis Joueurs », composé de Jean-Luc Thievent à la guitare et au chant et de Pierre Ducreux à l’harmonica, offrira un concert de grande qualité. Guitariste d’exception, Jean-Luc Thievent s’est forgé une solide réputation dans le milieu, et ce depuis une quarantaine d’années. « Nous avons programmé ce concert après les avoir écoutés, et notamment le guitariste de dimension internationale qui se produisait dans un café avec deux amis dans le petit port breton de mon enfance. Nous avons vraiment apprécié, tant leur personnalité que leur talent artistique », explique la présidente de l’association. « Comme ils ne pouvaient pas être là pendant l’exposition, nous avons fixé cette date du 10 août pour partager, toujours dans l’esprit de l’association, un moment musical de qualité, en toute convivialité », ajoute-t-elle. Le concert, ouvert à tout public, sera joué à partir de 20h30 dans le jardin ou dans la maison, selon les conditions météorologiques. Le port du masque sera requis et le nombre de place limité en cas de concert en intérieur. L’entrée sera libre, un chapeau circulera à la fin de la prestation.

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires