- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition
L’art en partage
Le sculpteur Jean-Marie Meslin et les artistes-résidents du CDAIR* célèbrent vingt ans de collaboration dans une exposition-vente exceptionnelle, salle des Colonnes à Saint-Martin-de-Ré.
Entre Jean-Marie Meslin et le CDAIR, l’histoire commence comme un coup de foudre. Le sculpteur croisait régulièrement les résidents en promenade, rue de Sully. Il se souvient : « J’avais très envie de les rencontrer. Je reconnaissais en eux quelque chose de ma propre sensibilité. » Ce lien est au coeur de l’exposition qui se tient salle des Colonnes jusqu’au 29 novembre. Les sculptures de l’artiste rétais y dialoguent avec les pièces monumentales et les oeuvres plus personnelles réalisées par une vingtaine d’artistes-résidents.
C’est dans l’atelier créatif de Sandrine Goisbault, au CDAIR, que la rencontre entre Jean-Marie et les artistes-résidents a lieu, d’abord autour de la sculpture sur pierre. En 2009, Jean-Marie les invite à participer à l’Hydrovauban, une sculpture commandée par le musée Ernest Cognacq pour son jardin. De son côté, Sandrine souhaite décloisonner l’art produit dans le Centre, et faire accéder les résidents au statut d’artistes par la rencontre avec le public. En étroite collaboration avec Jean-Marie, elle les accompagne dans la création, à partir de matériaux recyclés, de tout un univers visuel, poétique et coloré inspiré de contes écrits par le sculpteur.
Grâce à la générosité de la Petite école de La Noue, ces projets collectifs font l’objet d’expositions, trois années de suite, au succès grandissant. En parallèle, Sandrine est contactée par l’Association d’information arsaise, qui lui propose d’intervenir dans le cadre de son Printemps des poètes. Deux spectacles naîtront de cette initiative, dont les décors, réalisés également dans l’atelier créatif, sont présentés aux côtés des oeuvres plastiques. Au milieu de cette féérie de carton et de papier mâché, les personnages de bronze de Jean-Marie Meslin aux yeux ronds font figure d’anges tutélaires. Fin octobre, grâce aux soutiens de Pascal Daubert, le directeur du Centre, et de Patrice Raffarin, la Maison de la Charente-Maritime les accueillait la première. Ce mois-ci, la mairie de Saint-Martin-de-Ré met à leur disposition la salle des Colonnes pour une exposition-vente dont les bénéfices, reversés à l’association La Vague bleue, permettront aux résidents de s’offrir des petits moments de bonheur.
* Centre départemental d’accueil de l’île de Ré. Il abrite des personnes souffrant de troubles psychiques et mentaux, en internat et en accueil de jour.
Exposition
« L’art de l’île… lien »
Du 8 au 29 novembre 2025
Salle des Colonnes, rue de l’hôpital à Saint-Martin-de-Ré
Ouverture tous les après-midis de 14h30 à 18h30
Lire aussi
-
LoisirsL’Académie de Saintonge honore Jean-Claude Casadesus
-
LoisirsUn dimanche au théâtre
Après un premier rendez-vous en septembre avec une pièce de Georges Feydeau, l’AAMEC* récidive avec une alléchante proposition.
-
LoisirsGrande émotion pour la dernière Veillée des conteurs
« O l’était la drère… », et la salle des sports Marcel Gaillard de Saint-Martin de Ré était comble ce vendredi 24 octobre.

Je souhaite réagir à cet article