- Arts et Culture
- Loisirs
- Atelier théâtre sénior
L’art de ne pas se prendre au sérieux
Sous le haut patronage humoristique de Grumberg et Tardieu, l’atelier théâtre sénior de la compagnie Les Tardigrades présente le samedi 13 décembre un spectacle cousu main, où l’on voit que le théâtre n’est pas une question d’âge.
Chaque année, au mois de janvier, ils se reposent la question : va-t-on y retourner ? Ils, ce sont les « sniapoc »1, dix complices réunis autour de Nadine Berland et Michel Quidu. Depuis 2019, la compagnie Les Tardigrades accueille des comédiens séniors amateurs et les accompagne, un week-end par mois, dans la création d’un spectacle présenté à Rivedoux en fin d’année. Cette année encore, ils ont reconduit l’aventure, en confiant aux auteurs Jean Tardieu et Jean-Claude Grumberg le soin de nous faire rire et de nous émouvoir, en paroles et en chansons.
Le sérieux au vestiaire
Evence est le plus jeune de la troupe, Françoise, la doyenne. De 55 à 89 ans, les « sniapoc » prouvent qu’il n’y a pas d’âge pour monter sur scène. « Pendant ma vie professionnelle, j’ai eu une activité sérieuse », raconte Jean-François. « Faire du théâtre m’apporte une fantaisie que je n’avais pas. » Il faut dire qu’ici, le sérieux n’est pas de mise. Les textes de Tardieu et Grumberg, choisis pour leur cocasserie parfois grinçante, sont enchâssés dans un collier de chansons souvent drôles interprétées en playback. Au royaume de l’absurde, les fous sont rois. Et, comme le dit Jean-François, « faire rire nous convient assez bien. »
Sniapoc-thérapie
Les mérites du théâtre sont, aux yeux des apprentis comédiens, nombreux : travailler la mémoire, poser la voix, apprendre à s’exprimer… Mais pour certains d’entre eux, c’est aussi une parenthèse d’amitié dans un quotidien parfois éprouvant. Lysiane avait rejoint la troupe en 2024, avec son mari Christian, atteint d’une maladie neurodégénérative, « pour être avec lui ». L’an dernier, on avait pu applaudir Christian sur scène en duo avec Nadine. Son état ne lui permettra peut-être pas de faire partie du spectacle cette année ; il continue cependant d’assister aux répétitions auxquelles Lysiane participe activement. Pour elle comme pour Alain, qui a connu une situation personnelle un peu semblable, ces retrouvailles mensuelles sont une bouffée d’oxygène. « On a l’impression d’être ailleurs pendant un weekend. C’est un bon rendez-vous. »
Le rire est contagieux et bon pour la santé
Cachés derrière un panneau de tissu noir, les dix comédiens entrent en scène les uns après les autres, sous l’oeil attentif de Nadine et Michel. Dimanche 16 novembre : le spectacle est dans un mois. C’est le moment de « filer » la pièce – entendre : de la jouer de bout en bout, afin de travailler les transitions. Chacun à leur tour, les deux metteurs en scène bondissent de leur chaise pour suggérer une attitude, une intonation, corriger un geste. L’art de faire rire repose avant tout sur le rythme. Pour Cécile, 86 ans, ce n’est pas de tout repos. « Le plus compliqué, ce n’est pas de retenir le texte, mais les déplacements. » Dans la coulisse, les copains lui ont préparé des anti-sèches, au cas où. Le jour J, il y aura des croix sur le sol pour la guider. L’esprit d’équipe la soutient dans le rôle de chipie que Nadine lui a attribué, avec Françoise, l’autre doyenne. « Ce sont elles, les meneuses, cette année ! » « Nadine a beaucoup d’imagination », se réjouit Cécile. « Et sa folie est communicative. » En cette période hivernale, il y a de la douceur à se laisser gagner par la folie des « sniapoc », pendant une heure de joyeuse camaraderie qui se terminera, évidemment, par un goûter partagé.
1 – Comprendre : les « copains », lu de droite à gauche.
« Les sniapoc chez Grumberg et Tardieu »
Par l’atelier théâtre sénior de la compagnie Les Tardigrades
Le 13 décembre à 16h, à la Maison des activités associatives de Rivedoux – Entrée libre – Réservation conseillée au 06 27 46 34 57. Une deuxième représentation aura lieu le 16 décembre à 18h à la bibliothèque de La Couarde.
Lire aussi
-
LoisirsLe temps de la célébration pour le Ré Beach Club
Dimanche 9 novembre, l’Ile de Ré sportive, plus particulièrement celle du beach-volley, était en liesse.
-
LoisirsMarchés de Noël et festivités – Le Bois-Plage, Rivedoux et la Couarde
-
LoisirsHarmony’s Swing : deux sessions d’enregistrement pour un album
Le 29 novembre à La Flotte, le big-band de musiciens amateurs Harmony’s Swing enregistrera un album lors de deux sessions live ouvertes au public. Un moment d’exception auquel participeront plusieurs solistes de renommée.

Je souhaite réagir à cet article