- Arts et Culture
- Loisirs
- Journée d'artistes
L’art au coeur du village de Loix
Sous l’égide de l’association des Arts loidais, l’ancienne Journée des peintres, devenue le 15 de Loix, s’offre une seconde jeunesse.
Initié par l’office du tourisme au temps où celui-ci relevait des services de la mairie, l’événement avait été repris un temps par une association boitaise, avant que les Arts loidais ne se proposent pour son organisation, en 2023. Les deux éditions précédentes avaient connu un beau succès, dépassant la soixantaine d’exposants réunis au centre du village. Ils sont quarante-cinq, cette année, dans la rue du Couvent et sur la place de l’Eglise, défiant la chaleur étouffante d’un 15 août caniculaire. « Il y a moins d’amateurs que les autres années », remarque la présidente de l’association, Michèle d’Amiens ; on reconnaît, parmi les stands, des habitués des marchés de l’été, ainsi que des membres de l’association Accros d’arts, présente également à Sainte-Marie et à La Flotte.
Certains sont venus exprès, parfois de loin – la Creuse, pour Mathieu Rapp, cet ancien entomologiste qui sculpte dans le métal les insectes qu’il connaît « par le coeur ». Pour Alain Rouvreau, peintre de l’armée installé à Niort, ce sont des retrouvailles après quinze ans. « A l’époque, c’était un rendez-vous pour les peintres de toute la région », se souvient-il. Laurent Abadie aussi évoque le souvenir de la Journée des peintres, et de tous ces artistes, la toile vierge sous le bras, qui installaient leur chevalet au coin des rues pour peindre sous le regard des passants. Les Arts loidais ont relancé l’idée d’un concours, et l’an passé, une dizaine de personnes avaient répondu à la consigne « Étonnez Loix ». Cette année, le concours est annulé, faute de participants. Côté fréquentation, la foule se presse aux alentours de midi, à la sortie de la messe du 15 août. Si, pour Sophie Touet, céramiste, cette journée est parmi les plus profitables de l’été, tous cependant n’y trouvent pas leur compte. L’art académique d’Alain Rouvreau, les oeuvres abstraites et recherchées de Marie Blandin ne répondent pas aux attentes d’un public venu chercher des produits plus « rétais ». Après 14h, la température avoisine les 40 degrés et retient les vacanciers, fussent-ils amateurs d’art, dans la fraîcheur des maisons. Les heures s’étirent tandis que la chaleur s’installe. A 18h, le bilan de la journée est inégal. « Mais on sait qu’il faut être là », conclut Karine Meilhan, artiste loidaise. « On ne sait jamais quand une rencontre entre un tableau et une sensibilité peut se produire. »
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article