L’arbre à la chaussure trouée : d’ateliers collaboratifs à une exposition d’artistes

Via son atelier créatif, l’association “La Vague bleue” a proposé aux résidents du CDAIR* de Saint-Martin de créer des œuvres pour les exposer dans le cadre de l’événement organisé par la médiathèque de la Pléiade.
À partir de “L’arbre à la chaussure trouée”, les résidents ont créé des chaussures et des fées en papier mâché qu’ils vont exposer à la Petite école de la Noue, à Sainte-Marie-de-Ré.
Un projet et un travail d’équipe
“L’arbre à la chaussure trouée” n’est pas le premier projet artistique pour lequel l’association “La Vague bleue” implique les résidents du CDAIR. L’intérêt est de leur permettre de développer leur imagination et leur créativité à travers les œuvres qu’ils créent. Ce projet artistique est né d’une rencontre entre une histoire imaginaire, “L’arbre à la chaussure trouée”, écrite par le sculpteur Jean-Marie Meslin et ce qu’elle a inspirée aux résidents du CDAIR à travers différents thèmes tels que l’écologie, la nature, la protection des arbres et des plantes…
Une exposition à la Petite école de la noue
L’exposition conçue depuis plusieurs mois dévoilera une grande sculpture, d’une envergure de deux mètres sur deux mètres, en papier mâché, en pierre, en plâtre et en bois qui sera l’élément central et principal. Autour de celle-ci, des peintures, des sous-verres, des collages et autres travaux artistiques provenant de différents ateliers seront installés sur les murs ou sur des sellettes. L’exposition sera ponctuée de vidéos illustrant les ateliers artistiques avec les résidents, et particulièrement ceux organisés par Sandrine Mardon et Jean-Marie Meslin.
Dans le jardin de la cour de l’école, des bas-reliefs seront mis en place sur des sellettes adaptées créant un itinéraire insolite pour les visiteurs. Certaines œuvres seront en vente avec l’accord de l’artiste.
*Centre départemental d’Accueil de l’île de Ré.
Lieu d’exposition Petite École de la Noue – Sise rue Chantecorps – 17740 Ste-Marie-de-Ré
Date de vernissage Vendredi 28 avril 2022 à 17h dates d’exposition Du mardi 26 avril au lundi 2 mai 2022
Lire aussi
-
Loisirs
Portraits, 4ème exposition pour les détenus
Et résultat de plusieurs semaines de travail au fil d’ateliers participatifs pour les détenus de Saint-Martin.
-
Loisirs
Le Collège Les Salières a de la voix !
La chorale du Collège Les Salières fête en 2025 ses vingt ans d’existence. Soixante-et-un enfants y participent cette année. Ils chanteront le 3 juin dans un grand concert à La Rochelle en compagnie de cent-vingt autres collégiens de l’agglomération rochelaise.
-
Loisirs
Mourad Merzouki, le chorégraphe qui transcende les frontières
« Phénix » de Mourad Merzouki est programmée à La Maline le 21 février. À la croisée de la musique baroque, de l’électro et de la danse hip-hop, cette pièce intimiste est à l’image de son chorégraphe : généreuse, surprenante et ouverte sur le monde.
Je souhaite réagir à cet article