- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Protection de l'environnement
L’APSSC, envers et contre tout
L’Assemblée générale de l’Association de protection des sites de Saint-Clément a rassemblé une cinquantaine d’adhérents le 20 août dernier, bien déterminés à garder le cap et peser de tout leur poids pour défendre leur vision de Saint-Clément des Baleines.
Le dialogue entre la mairie et l’association n’a jamais été simple, mais il existait jusqu’ici. Lina Besnier (maire) et Marie-Christine Hiva (présidente) composaient l’une avec l’autre et échangeaient régulièrement, même si les sujets de désaccords étaient réels. Toutefois, depuis l’hiver dernier, le torchon brûle, la première n’ayant pas admis des insultes qui auraient été émises à l’encontre d’employés municipaux, la seconde accusant le maire de dresser les Villageois contre elle et l’association, y compris pour des sujets que celle-ci n’a jamais évoqués.
L’APSSC, bouc émissaire ?
Ils étaient plutôt nombreux – une bonne cinquantaine d’adhérents – à assister à l’AG de l’APSSC, le 20 août dernier, au domicile de la présidente puisque le maire avait refusé de mettre à disposition une salle municipale. La présidente est longuement revenue sur ces différends, souhaitant rappeler que « le seul recours que nous ayons fait depuis deux ans concerne l’implantation de La Java des Baleines sur le site du Moulin Rouge. Et encore une fois, nous n’avons rien contre La Java, nos enfants ou petits enfants y vont, elle plaît à beaucoup de monde, mais nous déplorons juste le site choisi et avons proposé deux autres sites. Nous attendons le résultat de notre recours, cet automne possiblement. Par ailleurs, nous n’avons jamais été contre les logements sociaux, contrairement à ce que des élus se plaisent à dire, nous avons proposé au maire un projet alternatif à celui des Ouches. »
« Le projet de logements initial de douze à quinze logements – qui pouvait être agrandi – au Moulin Rouge, le long du village nous paraissait bien, le projet Wagon avait même été proposé par l’APSSC, les plans étaient faits, le maire de l’époque Gilles Duval a mis le projet à la corbeille, il a monté un projet d’au moins trente logements sociaux avec Habitat 17. Xynthia est arrivé, le site du Moulin Rouge est passé en zone rouge sur les cartes d’aléas de l’Etat, et sur la pression de Gilles Duval, qui menaçait de ne pas voter le PLUi, Lionel Quillet a été négocier auprès des services de l’Etat pour rendre constructible le site des Ouches – submersible -, pour un projet de logements sociaux uniquement… C’est cela la vraie histoire, et je suis effondrée d’entendre les mensonges et les attaques permanentes contre notre association. Nous faisons ce pour quoi notre association est là, à savoir la protection des sites. Depuis quarante ans que nous existons, nous avons contribué à protéger la commune. »
Active depuis 40 ans
Marie-Christine Hiva a donné la parole à l’ancienne présidente, Marie-Hélène Gibert, afin qu’elle dresse rapidement un bilan des 40 ans de l’association. « Nous avons beaucoup travaillé sur la protection des sites et des monuments, au travers de nos relations avec les élus et de recours, nous avons participé très activement à l’élaboration des plans d’urbanisme. Léon Gendre a été notre maître à penser aux niveaux de l’économie et de la protection de l’île. Nous avons mené des recours qui ont permis d’asseoir notre autorité, notre seul moyen d’intervention. Nous avons échoué sur La Java mais à l’époque nous avons réussi à faire démolir l’Arche de Noé. Notre activité a évolué, au fil de changements majeurs : celui de la population, passée d’un esprit rural à un esprit mi-urbaniste-mi marchand ; le changement climatique avec l’érosion de nos côtes et c’est là le seul point sur lequel je salue l’action de Lionel Quillet, sur la défense des côtes (montée des eaux et érosion). »
L’un des adhérents a rebondi sur ces propos : « Vous dites que le recours administratif est notre seul moyen d’agir, mais il y en a un autre, être électeur à Saint-Clément. Nous pouvons peser significativement sur le corps électoral. Il est possible de s’inscrire ici pour les élections municipales, par exemple, et de se réinscrire sur notre lieu de résidence principale pour un autre scrutin dont l’enjeu vous paraît plus important sur votre commune principale, c’est très simple. » De fait, sur les 138 adhérents de l’association il y a 120 couples, soit potentiellement 258 électeurs… Un tiers environ sont résidents permanents, donc probablement déjà inscrits sur les listes électorales, ce qui n’est pas le cas de la plupart des deux tiers de résidents secondaires.
La Java au Moulin Rouge : dans l’attente du jugement
La présidente est revenue sur le site du Moulin Rouge : « Sur un site en zone naturelle, on pose quelque chose de provisoire, pour au maximum trois ans, on ne le fait pas sept années de suite, on n’aménage pas sans déclaration de travaux. Sans compter le parking totalement illégal, créé au profit de La Java des Baleines, sans demander d’autorisation… Je suis en pourparlers avec madame le maire, enfin le jour où nous nous reparlerons. »
« Elle a interdit par arrêté municipal les mariages aux serres, de l’autre côté de la RD, au prétexte que cela dérangeait les gens du village, alors qu’elle n’a reçu qu’une seule plainte à ce sujet. Et elle a expliqué qu’elle avait pris cet arrêté sur la pression des associations. Or jamais nous ne sommes intervenus sur ce sujet, je tiens à démentir fermement, ce n’est pas tolérable que l’APSSC soit ainsi désignée comme bouc émissaire. »
Marie-Christine Hiva a aussi évoqué les trois recours de riverains de la rue des Volées, soutenus par un recours gracieux de l’APSSC, contre une maison construite à 7,30 m de hauteur alors que la zone est bâtie en rez-de-chaussée : « Suivant les avis des riverains et des avocats, nous avons abandonné, cela fait désormais jurisprudence. » La densification et la montée des hauteurs de maison dans les centres- villages, qui sont inscrits et non classés, est la conséquence logique de la non constructibilité de 80 % de l’île de Ré, interviendra à ce sujet Dominique Chevillon un peu plus tard lors de l’AG (lire à cet égard notre article paru en février 2023 : www.realahune.fr/les-constructionsmontent- les-recours-se-multiplient/).
Les Ouches en rouge, devenues constructibles
Elle est revenue sur le projet de logements sociaux sur le terrain des Ouches. « Il était rouge sur les cartes d’aléas du PPRN, il est en contrebas de 80 cm par rapport à la route du Réveil. Pour construire il faut être à la cote NGF 4,50 m, le terrain est à 2,60 m, il faut donc un immense remblai. Comment ce terrain est-il devenu constructible ? Sur la pression de l’ancien maire Gilles Duval, dont la voix comptait pour le vote du PLUi, le président de la CdC a négocié et obtenu du Préfet qu’il devienne constructible. Le Préfet de l’époque a accepté de faire passer le terrain des Ouches de rouge à jaune, pour des logements sociaux uniquement. Résultat, il faudra des remblais d’1,80 m de hauteur ou alors construire des maisons sur pilotis ! Lina Besnier explique partout que c’est de la faute de notre association si le projet ne se fait pas. Tous les résidents du Gillieux sont contre ce projet. Alors que ce terrain appartient à cinq propriétaires, dont trois ne veulent pas vendre, et que le projet est au simple état d’esquisse et est « techniquement difficile » comme il nous a été dit. Le dossier est loin d’être fait, mais c’est quand même une épée de Damoclès. »
Bientôt des échanges avec Lionel Quillet ?
Au sujet de la révision en cours du PLUi, la présidente de l’APSSC a estimé que c’est une excellente chose, rappelant aussi l’interdiction d’artificialiser les sols (Loi ZAN). L’APSSC va se rapprocher des Amis de l’île de Ré (AIR), de l’APSL (Loix) et de l’ASSIP (Les Portes-en-Ré) « pour se concerter et voir Lionel Quillet, pour évoquer certains points. Le président de la CdC est d’accord pour discuter avec l’APSSC. »
Sur le développement de l’énergie solaire dans l’île de Ré, l’APSSC s’est dite « fermement opposée aux projets des deux fermes solaires de plusieurs ha pour lesquels certains élus de la CdC ont mis la pression, l’une à Sainte-Marie, l’autre entre Le Bois et La Couarde ». Elle estime toutefois la pose de panneaux solaires sur les toitures – sous de strictes conditions – préférable au développement de l’éolien marin.
Bruno Parenteau est ensuite intervenu pour présenter à l’auditoire un résumé de l’intervention de Lionel Quillet et Patrick Rayton lors de la réunion publique sur les digues et la lutte contre l’érosion, qui s’est tenue le 6 août dernier à St Clément (lire notre article : www.realahune.fr/apres-leplan- digues-strategie-de-lutte-contrelerosion/).
Le rapport moral de la présidente a été approuvé à l’unanimité, tout comme le rapport financier du trésorier, Xavier Laqueille, dont il ressort que l’APSSC est financièrement fragile, la présidente devant régulièrement faire des apports en trésorerie. « Une association qui n’est pas riche est une association qui travaille », a rappelé l’APSSC.
Dominique Chevillon, tête de proue du collectif NEMO, contre les actuels projets éoliens marins le long de la façade Atlantique, a ensuite présenté les arguments étayés du collectif, ce qui a été déjà obtenu (sortie du projet éolien marin d’Oléron du Parc naturel marin) et les perspectives de contentieux.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Le Nord de l’île de Ré bientôt sur Ushuaïa TV
L’émission « Bougez vert » d’Ushuaïa TV était en tournage les 3 et 4 septembre sur l’île de Ré. Seront mis en avant L’Abeille de Ré et les balades nature d’Hervé Roques.
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
Je souhaite réagir à cet article