- Patrimoine
- Association pour la protection des sites de Loix
L’APSL a un nouveau président
Après six années d’engagement sans faille, Monique Bouteille a décidé de passer le flambeau.
A la suite de l’assemblée générale du 13 août dernier, un nouveau bureau a été constitué, C’est Pierre Boulanger qui assurera, désormais, la présidence, Il sera assisté de deux nouveaux responsables: Dominique Descamps (secrétaire), et Jean-François Pion (vice-président), Teddy Duffour (également vice-président), et Jean Lefranc-Morin (trésorier), poursuivent leur mandat.
Un passage de relais, mûrement préparé
Pierre Boulanger a découvert Loix, grâce à son épouse qui avait de la famille dans le village, Il a, aussitôt été sensible au charme de cet endroit typique, et, il y a treize ans, il a fait construire, dans le but d’y passer une paisible retraite, Pierre habite la commune, en tant que résident principal depuis cinq ans, Il s’est investi dans la vie du village, Il appartient, notamment, au groupe des « Greeters », des gens qui font partager aux touristes, aux résidents secondaires, certains clichés qui marquent l’histoire de Loix, Il a, rapidement adhéré à l’APSL, « J’ai surtout apprécié le langage tenu par l’association, Un langage de propositions, respectueux de la position des élus », nous confie le nouveau président.
Fondée en 1983, l’APSL compte, aujourd’hui deux-cents membres. Pierre Boulanger entend bien poursuivre l’orientation définie depuis ces dernières années : « Nous souhaitons apporter un angle de réflexion qui peut être différent des décisions prises par les élus », précise le nouveau responsable.
Quoiqu’il en soit, l’APSL continuera de travailler dans un contexte de propositions, aussi bien avec la commune de Loix qu’avec la Communauté de Communes, Les problèmes liés à la vie des Loidais (stationnement, pistes cyclables…) concernent l’ensemble des Rétais.
Pour finir, le nouveau président insiste sur la responsabilité citoyenne de chacun des membres de l’association et les incite à participer à l’enquête publique concernant la mise en place du PLUi.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineAu soleil, sous la pluie, il y deux marchés à Sainte-Marie
Pour le week-end de l’Ascension, les deux marchés de Sainte-Marie-de-Ré ont fait valoir leurs atouts pour les touristes et les locaux. Jeudi sous la pluie, vendredi sous le soleil.
-
Environnement & PatrimoineL’histoire de la pêche à pied dans l’île
« Les conflits entre administrateurs de la Marine et les pêcheurs à pied sur Ré au XIXe siècle » : une conférence de Jacques Boucard, jeudi 23 avril au musée Ernest Cognacq, riche en informations et abordant les difficultés rencontrées par les Rétais pour vivre de la mer.
-
Environnement & PatrimoineUn inventaire pour révéler les richesses du patrimoine
Mieux connaître pour mieux préserver. La Communauté de Communes de l’île de Ré lance, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, une opération d’inventaire du patrimoine bâti. Objectif : documenter, valoriser et partager l’histoire du territoire avec les habitants.

Je souhaite réagir à cet article