- Patrimoine
- Association pour la protection des sites de Loix
L’APSL a un nouveau président
Après six années d’engagement sans faille, Monique Bouteille a décidé de passer le flambeau.
A la suite de l’assemblée générale du 13 août dernier, un nouveau bureau a été constitué, C’est Pierre Boulanger qui assurera, désormais, la présidence, Il sera assisté de deux nouveaux responsables: Dominique Descamps (secrétaire), et Jean-François Pion (vice-président), Teddy Duffour (également vice-président), et Jean Lefranc-Morin (trésorier), poursuivent leur mandat.
Un passage de relais, mûrement préparé
Pierre Boulanger a découvert Loix, grâce à son épouse qui avait de la famille dans le village, Il a, aussitôt été sensible au charme de cet endroit typique, et, il y a treize ans, il a fait construire, dans le but d’y passer une paisible retraite, Pierre habite la commune, en tant que résident principal depuis cinq ans, Il s’est investi dans la vie du village, Il appartient, notamment, au groupe des « Greeters », des gens qui font partager aux touristes, aux résidents secondaires, certains clichés qui marquent l’histoire de Loix, Il a, rapidement adhéré à l’APSL, « J’ai surtout apprécié le langage tenu par l’association, Un langage de propositions, respectueux de la position des élus », nous confie le nouveau président.
Fondée en 1983, l’APSL compte, aujourd’hui deux-cents membres. Pierre Boulanger entend bien poursuivre l’orientation définie depuis ces dernières années : « Nous souhaitons apporter un angle de réflexion qui peut être différent des décisions prises par les élus », précise le nouveau responsable.
Quoiqu’il en soit, l’APSL continuera de travailler dans un contexte de propositions, aussi bien avec la commune de Loix qu’avec la Communauté de Communes, Les problèmes liés à la vie des Loidais (stationnement, pistes cyclables…) concernent l’ensemble des Rétais.
Pour finir, le nouveau président insiste sur la responsabilité citoyenne de chacun des membres de l’association et les incite à participer à l’enquête publique concernant la mise en place du PLUi.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article