- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Association de protection du site de Loix
L’APSL a quarante ans
L’âge des crises, prétend-on, sera pour l’APSL celui du changement, avec le départ annoncé de son président.
2024 est une année de fête pour l’Association de protection du site de Loix. Pierre Boulanger a bien fait les choses. Cycle de conférences estivales, invitation à un buffet en plein air sont venues s’ajouter aux rendez- vous habituels de l’été : la réunion d’information, en juillet et l’assemblée générale, en août. Il a profité de cette dernière pour annoncer qu’il ne prétendrait pas à un 7e mandat de président, en 2025, et préparait d’ores et déjà sa succession. « Dans mon état de santé, je ne me vois pas m’engager à nouveau pour trois ans. » Il laissera derrière lui une association en bonne santé financière, qui ne manque pas d’idées mais peine à trouver des bras.
4 conférences et un air de fête
Lors de la présentation du rapport moral, Pierre Boulanger est revenu sur les missions que s’est données l’association, en premier lieu celle de soigner la relation aux adhérents. Le cycle de conférences « Si Loix m’était conté », inauguré à l’été 2023 par la bataille du Pont du Feneau, y participe pleinement. « Cela contribue à fédérer la vie des résidents permanents et celle des résidents secondaires », a-t-il avancé. Les trois événements de 2024 ont rencontré leur public : la conférence du 3 mai de Jacques Buisson, « Prom’nons-nous dans l’vieux Loix », a été reconduite le 19 août dernier. Le 30 juillet, Dominique Chevillon, vice-président de la LPO, était l’invité d’honneur des festivités d’anniversaire. En faisant valoir la richesse de l’écosystème rétais et la spécificité de la biodiversité loidaise, il a appuyé la position soutenue par la municipalité, de défense des espaces naturels. Les adhérents ont ensuite pu profiter de cette manne en dégustant, sur la place de la Mairie, les huîtres de La Cabane du Grouin, arborant à l’épaule un sac aux armes de l’APSL, « en coton 100% biologique et fabriqué dans des usines responsables ! », a déclaré Pierre Boulanger. La douceur de l’air invitait à la causerie, et les plateaux préparés par le traiteur loidais Baudo-Île de Ré, au péché de gourmandise…
Questions rétaises, enjeux loidais
Seconde mission à laquelle l’APSL se consacre : la participation aux débats publics. De la transition énergétique au changement climatique, l’île est au coeur de grandes questions nationales telles que l’éolien, le solaire, la submersion et l’érosion du littoral. La réunion du 19 juillet avait permis à Pierre Boulanger de s’étendre largement sur ces sujets. Lors de l’assemblée générale, il en a fait une rapide synthèse, insistant sur le développement du parc éolien au large d’Oléron. Il a rappelé la position de l’association, qui s’inquiète du trafic maritime généré par les installations à la limite du parc naturel marin et de la dégradation de celui-ci, en dépit des velléités de protection affichée par l’Etat(1). Concernant les risques d’érosion, il a renvoyé son auditoire à la réunion organisée le 6 août par la CdC(2) mais s’est attardé sur l’état préoccupant de la digue dite « de l’Etat », au nord du village. Troisième sujet, et non des moindres, la qualification de l’île de Ré en « zone tendue » concernant les logements. Pierre Boulanger a rappelé que Loix n’avait cependant pas opté pour la surtaxation des résidences secondaires. Il a fait le point sur la régulation des meublés saisonniers, à partir du 1er juin 2025(3), et invité les personnes concernées à se renseigner auprès de la CdC(4).
La parole est au maire
Fidèle à la tradition, le maire de Loix et président de la CdC, Lionel Quillet, a répondu présent à l’invitation de Pierre Boulanger, le 9 août, et s’est prêté au jeu des questions/réponses. Interrogé sur l’engorgement des parkings dans le village, sa réaction n’a pas divergé des années précédentes : revenons au civisme. « Il y a 3 200 places de parking privées à Loix », a-t-il asséné. « C’est largement suffisant. Depuis mon premier mandat, je résiste à la construction tous azimuts. Résultat : avec 87% de son territoire non constructible, Loix est la commune la moins urbanisée de l’île. J’ai résisté au maraîchage sous tunnel plastifié, au parking à bateaux, je ne lâcherai pas en 2024 pour des voitures. Je ne perdrai pas la parole que j’ai donnée. » Il précise cependant qu’une extension des parkings existants est à l’étude. Pour l’instant, il exclut de rendre le stationnement payant. « Si j’en arrive au parcmètre, j’ai perdu une manche », prévient-il. La bonne entente qui règne entre Loidais est un atout majeur dans la qualité de vie qu’il s’agit de préserver, aussi Lionel Quillet incite-t-il les plaignants à régler leurs différends « entre voisins », sans passer par la mairie – et cela vaut aussi bien pour les voitures que pour les déjections canines, par exemple. Face à l’inquiétude exprimée au sujet de la digue nord, le maire a informé de l’arrivée d’un nouveau DST5, très compétent, dont elle est la priorité. La piste cyclable du Nord, qui poursuit le chemin côtier du Peulx jusqu’au Grouin, sévèrement endommagée par les tempêtes de l’hiver, sera quant à elle reculée de 15 à 25 mètres à l’intérieur des terres, de manière à entrer dans le plan 2026 du trait de côte. Résilience, retrait et défense, tels sont les maîtres-mots de la stratégie locale face à l’inéluctable érosion de nos côtes.
Et après ?
Avec 293 adhérents au 8 août 2024, plus de 20 K€ de trésorerie et un budget avoisinant les 3,6 K€, l’APSL entame sa 41e année sous de bons auspices. Les perspectives ont été dessinées par Pierre Boulanger à l’issue du rapport moral : poursuivre le cycle de conférences, pour lequel il fait appel à des orateurs ; développer le partenariat avec d’autres associations, tel que les Amis du port ; prendre position sur les sujets concernant l’association auprès des autorités publiques. Les rapports moraux et financiers ont été votés à l’unanimité. Des quatre postes d’administrateur vacants, trois ont été pourvus, faute de postulants. L’année 2024-2025 marquera un tournant, avec l’élection d’un nouveau président pour horizon : les candidatures sont ouvertes.
1) www.realahune.fr/ou-en-est-le-projeteolien- marin/
2) Lire notre article en page xx de cette édition, ainsi que celui relatif à la réunion ayant eu lieu à Saint-Martin, au printemps dernier : www.realahune.fr/digue-eterosion- sur-lile-faisons-le-point/
3) www.realahune.fr/meubles-de-tourismeun- choix-politique-fort/
4) Sur le site, dans l’onglet « Service habitat » ou à l’adresse suivante : infomeuble@ cc-iledere.fr 5) Directeur des services techniques
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’oeillet des Dunes n°46
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
Je souhaite réagir à cet article