L’APSC au coeur de la vie couardaise
Après un Café couardais prometteur le 25 juillet, l’Association pour la Protection des Sites de La Couarde a fait salle comble à son assemblée générale du 12 août.

Et finalement cet exercice d’usage sera bref, une large part de plus de deux heures de réunion étant consacrée à plusieurs invités, allant du maire Patrick Rayton au président de la CdC Lionel Quillet en passant par les deux têtes de liste déclarées pour les prochaines élections municipales. Bref, l’ordre du jour s’annonce dense et riche en échanges. Mais comme le souligne le président de l’association Eric Revel, il est « très attentif » à ces prochaines échéances.
Un nouveau site pour un lien permanent
Rapidement évoqué lors du Café couardais, le nouveau site internet de l’association est présenté par le trésorier adjoint Jorge Viera da Silva qui a pris en charge une refonte attendue. Fluide et moderne, ce nouvel outil fait la part belle à la vie couardaise dans tous ses états, sans omettre de rappeler les engagements de l’association, soit veiller au maintien de la qualité de vie du village et au respect de son histoire, être force de proposition active et plus largement s’intéresser à tous sujets importants concernant l’Ile de Ré. « Nous avons beaucoup d’ambitions pour ce site et du travail reste à faire », assure Eric Revel, souhaitant le voir s’enrichir en contenu et photos, et précisant qu’il évoluera en fonction des usages. Invités à y contribuer, les Couardais y retrouveront l’ensemble des actions de l’association et son actualité à jour. Détailler ce nouveau site permet en un tour de main de dérouler les rapports d’usage. Il est maintenant temps de renouveler le mandat de deux administrateurs.
Un président non candidat
L’un d’eux est justement Eric Revel et voilà déjà plusieurs semaines que courent de nombreuses rumeurs. « J’ai été très sollicité et j’ai reçu de nombreux mails, j’en ai parlé avec le maire Patrick Ratyon mais aussi avec les candidats en lice et non, je ne me présenterai pas aux prochaines élections », annonce clairement le président de l’APSC avant de poursuivre. « Ceci pour deux raisons : d’une part, je ne suis pas sûr d’en avoir les compétences et d’autre part, je suis très attaché à l’association. Je ne serai pas non plus sur une liste », conclut-il. Estimant que l’APSC doit continuer le chemin qui est le sien et que là est sa place, Eric Revel met fin avec un brin d’humour « à ce suspense insoutenable » tout en espérant en une prochaine équipe « innovante ». Sans surprise, il est reconduit à son poste d’administrateur.
Place aux invités
L’échange sera direct entre l’assistance et Patrick Rayton, interrogé sur la question de l’érosion mais aussi sur le respect de l’interdiction de fumer sur les plages ou d’y venir en compagnie de son chien. « Oui des gens fument encore sur les plages », admet l’élu expliquant la difficulté à faire respecter la loi avec seulement deux policiers municipaux pour tout le village. Côté chiens, plus de vigilance est de mise, en raison de quelques alertes sur la qualité des eaux de baignade à l’heure où la commune prétend au Pavillon bleu.
Pour les deux têtes de liste, ce seront des présentations en règle, sans programme bien sûr car il est trop tôt. Souhaitant une équipe équilibrée, Peggy Luton-Borie s’est entourée de personnes d’âges et de quartiers différents, de vieilles familles mais aussi de Couardais plus récents avec lesquels elle travaille actuellement selon une méthode double allant de réunions de formation à un diagnostic du village en vue de l’élaboration d’un programme aux « enjeux forts et structurants ». De son côté, Didier Houin rappelle sa situation de chef d’entreprise couardais, assurant « vouloir rendre au village ce qu’il lui a donné » au travers d’un programme en douze points, dont le stationnement, l’éclairage public et la vie de centre village, et assumant un désaccord sur le contrôle des meublés de tourisme « qui ferait baisser l’économie ». Répondant à une question directe sur son appartenance politique, Peggy Luton-Borie se déclare « sans étiquette et certainement pas aux extrêmes », comme certaines rumeurs le prétendent. « Une approche transpartisane est très importante sur l’Île de Ré. Il faut savoir travailler ensemble car l’essentiel est le territoire », affirme-t-elle avant de renouveler sa conviction qu’un encadrement touristique est nécessaire. « D’ailleurs le quota concernant La Couarde n’est à ce jour pas atteint », précise-t-elle aussi en tant que vice-présidente de la CdC déléguée au logement.
Les enjeux de la CdC
« On a réussi à bloquer l’urbanisme, on est l’un des territoires les plus protégés de France alors oui on embête et on fait face à des intérêts mais notre intérêt n’est pas d’avoir plus de monde », proclame Lionel Quillet. « On veut travailler sur la qualité. On est à la limite de ce territoire. Léon Gendre d’abord et moi ensuite n’avons pas travaillé pendant trente ans pour lâcher tout », poursuit-il incisif et déterminé, rappelant « un système plutôt vertueux reposant sur 98% des actions votées à l’unanimité des élus communautaires ». Le projet de l’avenir, c’est la préservation de l’Ile de Ré, assure-t-il. Autre grand projet, la lutte contre l’érosion avec un budget à hauteur de 150 M€ et le « premier programme national de protection contre l’érosion ». « On est Rétais, on défend notre territoire », affirme Lionel Quillet évoquant le choix politique d’une CdC là encore unie.
Précédant le verre de l’amitié et pour conclusion, le président de l’APSC Eric Revel invite l’assistance à remercier Patrick Rayton pour le travail accompli sur ses mandats de maire. Décidément, au fil des récentes assemblées générales des associations locales, force est de constater que la campagne des élections municipales est, à La Couarde, quasi officiellement lancée.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article