L’apprentissage : une voie d’excellence
Sylvie Martin, la toute nouvelle présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle- Aquitaine Charente-Maritime a commenté le 12 janvier, en compagnie de Christian Chennevière, directeur territorial et de Marie-Christine Bernal, directrice du centre de formation (CFA), le bilan positif de 2020.
Sylvie Martin, présidente de la CMA 17 depuis les dernières élections d’octobre 2020, après avoir rappelé que depuis 2021 la régionalisation des CMA faisait de la Charente-Maritime une délégation territoriale de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Nouvelle Aquitaine, s’est attardée sur les trois commissions territoriales (La Rochelle-Ré-Aunis, Littoral et Territorial Saintonge) qui couvrent et structurent notre département. Elles assurent l’exécution des politiques régionales, formulent des propositions d’actions et leurs élus siègeront au plus près des entreprises. Les premières réunions de ces commissions auront lieu dès février.
En dépit de la tempête économique causée par la Covid, l’année dernière, l’apprentissage a résisté et le nombre d’apprentis de Charente-Maritime est toujours en tête des douze départements de la Nouvelle-Aquitaine : 2488 pour 2021 sur les 12 000 que compte la Région. On assiste, phénomène récurrent désormais, à la reconversion de cadres dans les métiers de l’artisanat : 300 adultes ont opéré l’année dernière un changement d’activité professionnelle pour se diriger vers l’artisanat, c’est 10% de plus qu’en 2020.
Des artisans toujours confiants malgré les difficultés
Malgré les difficultés et tensions engendrées par la crise sanitaire, plus de 3 500 entreprises ont vu le jour en 2021. Les radiations, pratiquement identiques chaque année, ont été de 1653, ce qui porte à 23 000 le nombre d’entreprises artisanales dans notre département (sur 170 000 dans la région), soit une croissance de 10% par rapport à 2020.
Dommage collatéral de la crise sanitaire : la difficulté de s’approvisionner en certaines matières premières, avec pour effet immédiat l’augmentation des prix dans une fourchette de + 10% à + 30%. Sont touchés en particulier : l’acier, le bois, le papier, le café et le blé. Le secteur du bâtiment est concerné ainsi que celui de la boulangerie qui a vu les prix du beurre et de la farine exploser !
Trois secteurs sont sous tension : la restauration, le bâtiment et les services à la personne. Économiquement, ce sont des secteurs qui marchent bien, les entreprises sont en demande de personnel, mais les spécificités de ces métiers, comme par exemple les horaires et les week-ends travaillés de la restauration, ne suscitent pas de vocation ! Une enquête diligentée en décembre 2021 indique que malgré les aléas qui affectent ce secteur, les artisans sont confiants à 59% quant à l’avenir de leur entreprise.
Une voie d’excellence vers la réussite professionnelle
L’artisanat est, au vu du résultat de ces dernières années, malgré la Covid, considéré comme une voie d’excellence. Cela n’a pas toujours été le cas : il a fallu attendre 1969 pour que l’État prenne pleinement en considération ce secteur et que soit créée une direction de l’artisanat dotée de moyens d’actions. Depuis, la réforme de 2018, qui a engendré une amélioration de l’image de l’apprentissage, la situation est différente et dans un environnement en transition « l’entreprise artisanale et l’apprentissage peuvent être des moteurs de la transformation économique de notre territoire » ainsi que le déclare Sylvie Martin.
Il existe une mobilisation des acteurs du territoire en direction de l’artisanat. Des Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectif (POEC) sont mises en place avec la participation de Pôle Emploi, l’UMIH (Union des Métiers des Industries de l’Hôtellerie) et le Centre de Formation (CFA) de Lagord afin de former des demandeurs d’emploi à ces métiers, l’idée étant de faire coller les formations avec la réalité du terrain.
En ce début d’année, la CMA 17 accompagnera 50 dirigeants d’entreprises au recrutement et à la valorisation de leur marque employeur.
Un enseignement qui se donne les moyens de réussir
Le grand besoin de main-d’oeuvre et les particularités de certains secteurs font qu’une attention renforcée est portée à la formation. La filière dispose actuellement de deux centres (CFA 17) pour mener à bien ses formations à 35 métiers : celui de La Rochelle-Lagord accueille 1 829 apprentis et celui de Saint-Germain de Lusignan 659 apprentis. Le taux de réussite aux examens est de 84%.
Marie-Christine Bernal, directrice du centre de formation, explique qu’il n’y a pas de sélection à l’entrée et certains jeunes en grande difficulté sont acceptés, pour lesquels on met en place des aides appropriées. Par ailleurs, le taux d’insertion dans le monde du travail à la sortie de l’apprentissage est supérieur à celui d’un parcours scolaire classique. Le CFA 17 les accompagne également lorsqu’ils s’engagent dans des concours, comme celui du Meilleur Ouvrier de France pour n’en citer qu’un. L’entrée dans la vie active est une étape importante et Christian Chennevière, directeur territorial, explique qu’un travail est effectué préalablement au choix d’une filière pour aider les futurs apprentis à s’orienter. Il intervient dès le collège où on leur donne l’occasion de visiter des commerces artisanaux : boulangeries, pâtisseries, restaurants, etc. Certains apprentis, formés durant sept ans, possèdent une véritable expertise de leur métier et sont capables de gérer des entreprises car ils doivent tout connaître, aussi bien la comptabilité que la gestion, ou la fabrication. Ce sont eux qui reprendront dans la décade à venir les entreprises des artisans ayant actuellement 50 ans et plus. C’est pourquoi durant cette mandature l’accent est mis par la CMA 17 sur la reprise d’entreprises.
Pour compléter la formation de ses apprentis et leur apporter des ouvertures susceptibles de déboucher sur un emploi, le CFA 17 développe des échanges d’apprentis grâce au programme Erasmus + et une centaine d’élèves par an découvrent l’Europe à raison de séjours allant de quinze jours à six mois. De même, le CFA 17 Lagord accueille les apprentis de ses partenaires et trois pâtissiers et cuisiniers de l’Institut Benaprès de Sitges, en Espagne, sont actuellement dans des entreprises rochelaises.
Un nouveau pôle mécanique au CFA de Lagord
Tous les acteurs du Département et de la Région se sont mobilisés pour que ce nouveau pôle mécanique puisse voir le jour d’ici 18 mois. Il constituera une vitrine technologique du futur. Situé sur le parc Bas Carbone Atlantech, le nouveau bâtiment répondra aux normes BEPOS. Il comportera des ateliers de carrosserie, de peinture et de mécanique ainsi qu’un atelier de cycles électriques. Ce nouveau pôle est une très belle initiative pour la filière mécanique et offrira de nombreuses possibilités, du CAP au BTS, aux jeunes passionnés de mécanique.
A ne pas manquer : des événements pour s’informer
Une journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 5 février, de 9h à 17h, au CFA Saint-Germain de Lusignan, qui abrite les filières alimentaire, hôtellerie-restauration, mécanique et services, au CFA La Rochelle-Le Prieuré pour la filière mécanique et au CFA Lagord pour l’alimentaire, le bâtiment, l’hôtellerie-restauration et les services. L’inscription préalable est obligatoire. Pour plus de renseignements : www.cfa17.fr et 08 09 54 17 17
La Semaine de l’Apprentissage dans l’Artisanat 2022, organisée par le réseau des CMA se déroulera du 28 janvier au 4 février. Semaine d’information et d’immersion, elle sera l’occasion de découvrir les métiers de l’artisanat et toutes les formations proposées. Pour plus de renseignements : www.artisanat.fr
La Semaine des Services de l’Automobile se tiendra du 29 janvier au 5 février. Dans le cadre de cette semaine, les deux établissements du CFA de la CMA 17 accueilleront, du 21 janvier au 5 février, des collégiens volontaires en immersion au sein des ateliers de mécanique. Pour plus d’informations s’adresser au CFA 17 au 08 09 54 17 17
Lire aussi
-
Économie
Le Gourmandine change de propriétaire
Jean-Marc Laborde, restaurateur depuis vingt-sept années sur l’Île de Ré, a repris les rênes du Gourmandine, à La Flotte. Une institution vieille de quinze ans, qu’il veut perpétuer.
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
Je souhaite réagir à cet article