- Associations de loisirs
- Loisirs
- Ecologie
L’Apporte Bonheur : un fourmillements de projets
Depuis sa création en septembre 2011, l’association L’Apporte Bonheur, menée par le duo Tristan de Pelseneer et Manuela Hirt, s’active au service de la cause environnementale. Pour ces prochaines semaines, ramassage des déchets et ateliers Land Art sont au programme.
Depuis son jardin décoré de mille petits et grands objets de « récup’ », Tristan, président de l’association et passionné par son sujet, rappelle les moments forts de ce projet commencé, il y a désormais 13 ans. Depuis sa création, la liste des actions menées par l’association qui agit pour la transition écologique est longue. Pour rappel, pour l’année 2022, l’association a organisé douze ramassages de déchets dans le cadre d’un « Tour des plages de l’île de Ré », dix sorties pédagogiques sur le thème de la pollution et du tri des déchets auprès d’enfants du primaire dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Reims, des ateliers sur les thèmes de l’eau et du compostage, mais aussi l’entretien de bacs à marée et la présence soutenue sur les vide-greniers à travers l’île.
Des actions mêlant création artistique et mobilisation environnementale
Ce subtil mélange, auquel tient l’association, témoigne d’un autre type de ses activités : l’accueil en résidences d’artistes sensibles à la nature rétaise. L’artiste plasticien Fred Martin, qui effectue un travail de relation symbolique entre la nature et l’homme, est venu en résidence du 17 au 23 avril 2023 dans le cadre d’un futur projet en lien avec les marais. Le duo compte lui-même une artiste : « Manu-est-là », pseudonyme de Manuela Hirt, qui a pu exposer l’an passé ses créations au Festival des Arts Actuels de Saint-Martin-de-Ré. Elle souhaite également oeuvrer auprès des plus jeunes, en proposant des ateliers « land’art et waste art » à l’occasion du Festival « Notes en Vert » de Périgny et tout au long des vacances de printemps dans la forêt de la Combe à l’eau à Saint-Clément-des-Baleines . Ces ateliers de création et d’expression artistique à destination des enfants, comportent une dimension d’éveil et de sensibilisation au respect de la nature, à travers la réalisation d’une oeuvre éphémère de Land Art avec les éléments récoltés sur le site.
L’accueil d’un service civique
Depuis le mois de janvier, L’Apporte Bonheur accueille en service civique Alice, 21 ans, habitante de l’île de Ré. Suivant des études de langues à la faculté de La Rochelle, elle a souhaité effectuer une année de césure pour se rendre utile en apportant son énergie sur l’île. Selon elle, « c’est bien de s’intéresser à ces sujets, surtout pour les jeunes parce que c’est de plus en plus préoccupant ». Elle vient donc prêter main-forte dans les différentes actions de l’association et ce, jusqu’à fin juin. Cette expérience lui permet de modifier ses pratiques dans le quotidien et de sensibiliser son entourage : « On n’achète plus de shampoing en bouteille à la maison par exemple, des choses toutes bêtes, mais finalement, si tout le monde s’y met, ce sont déjà des petits victoires ».
Une ressourcerie comme projet phare
Depuis plusieurs années, l’association a le projet de créer une ressourcerie dans le nord de l’île, ouverte à l’année. Elle confie avoir des difficultés à trouver un local pour stocker les objets récoltés et organiser leur revalorisation. Pourtant, selon Tristan, « la présence d’un tel lieu constituerait un puissant élément d’attractivité pour cette partie du territoire toute entière tournée vers une activité résidentielle saisonnière, et qui souffre d’un déficit chronique de vie sociale et économique permanente ».
L’association a néanmoins pu organiser à deux reprises des « ressourceries éphémères » qui se sont tenues dans des maisons privées laissées vacantes le temps de leur mise en vente, d’abord à Saint-Clément, puis aux Portesen- Ré. À chaque fois, l’opération a été un franc succès, permettant à l’association de poursuivre son travail de récupération et de revalorisation d’objets initialement destinés à être jetés.
L’Apporte Bonheur cherche un nouveau lieu à long terme (hangar ou maison vacante) pour son projet de ressourcerie et lance dès maintenant une nouvelle bouteille à la mer…!
Les Rendez-vous de ce printemps :
Mercredi 26 avril 2023, de 10h à 14h : Le Tour de l’île de Ré en ramassage de déchets dans 5 lieux de collecte autour des déchetteries : Loix, Le Bois-Plage, Ars, les Portes en Ré et Sainte-Marie. Rendez-vous à 10h devant la déchèterie la plus proche de chez vous, pour aller à la chasse aux détritus. Les gants et sacs seront fournis. Événement gratuit et ouvert à toutes et tous.
Samedi 29 avril et jeudi 4 mai, 10h 12h ou 14h 16h Ateliers Land art pour les enfants pendant les vacances de printemps. A partir de 6 ans. Tarif : 10 € par personne. Réservation obligatoire (appel ou SMS).
Samedi 20 mai de 14h à 17h à la Flotte, pour un nouveau ramassage de déchets et une opération de nettoyage des espaces verts autour du Golf des Pertuits. Rendez-vous au parking du golf, chemin des Pouzereaux. Evénément gratuit et ouvert à toutes et tous.
Samedi 10 juin de 15h à 18h à la Flotte, pour un nettoyage de la plage située juste avant le Fort de La Prée en venant de La Flotte, à l’occasion de la journée mondiale de l’Océan du 8 juin 2023. Stationnement gratuit possible au Fort de la Prée. Rendez-vous en début de sentier côtier. Evénement gratuit et ouvert à toutes et tous. Pour plus de renseignements : lapportebonheur@yahoo.fr/06 43 16 24 96.
Lire aussi
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Loisirs
Le rugby, c’est reparti !
Depuis le 4 septembre, les jeunes rugbymans en herbe du Sporting Club Réthais ont repris le chemin des terrains, sous la conduite de Jean Lecorre.
-
Loisirs
AquaRé : une rentrée tournée vers les Rétais
AquaRé, qui a fêté ses quinze ans en juin dernier, entend bien surfer sur la vague JO, pour faire venir les Rétais dans ses bassins.
Je souhaite réagir à cet article