- Environnement & Patrimoine
- CONSOMMATION RESPONSABLE
L’Apporte-Bonheur agit concrètement pour la réduction de nos déchets

L’association l’Apporte-Bonheur de Saint-Clément des Baleines, a organisé la première Gratiferia de l’île, mercredi 31 octobre, qui sera suivie de deux autres rendez-vous les 18 novembre et 9 décembre.
La Gratiferia est une zone de gratuité ou d’échange ouverte à tous
Venez avec les objets dont vous ne voulez plus, livres, vêtements, déco, jouets ou autres, pourvu qu’ils soient en bon état, donnez-les, échangez-les ou servez-vous tout simplement parmi les objets des autres, vous prolongerez ainsi leur vie tout en réduisant l’impact sur la planète.
Trop de déchets dans le monde, trop d’achats impulsifs ?
L’objectif de l’Apporte-Bonheur est d’engager le public à réduire sa pollution par la lutte contre le gaspillage et la limitation des déchets. Le recyclage, l’échange ou la sobriété dans l’achat sont des pratiques, à la portée de tous, qui limitent de façon significative le volume de nos déchets et donc la pollution des sols, de l’air et des océans.
Un petit geste citoyen à pratiquer dans l’allégresse aux Gratiferia des 18 novembre et 9 décembre où une buvette associative sera présente toute la journée avec des boissons chaudes et froides. Des échanges sur cette thématique sont également prévus et des ateliers de création artistiques pour tous programmés.
Véronique Hugerot
Dimanche 18 novembre 2018 de 11 h à 19 h à la salle municipale de St-Clément des Baleines
Dimanche 9 décembre 2018 de 11 h à 19 h à la salle municipale de St-Clément des Baleines
Contact : Manuela HIRT
Secrétaire de L’Apporte Bonheur
Tél : 06 33 40 19 51
Mail : lapportebonheur@yahoo.fr
Blog : lapportebonheur.wordpress.com/
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article