L’apport de l’aire des Tamaris au quartier du Château
La municipalité de Rivedoux a profité de la manifestation Rendez-vous aux jardins, le 1er juin, pour inaugurer l’aire naturelle des Tamaris en plein coeur du village.

Samedi 1er juin, par une belle matinée ensoleillée, Patrice Raffarin, entouré d’un certain nombre d’élus, a indiqué que l’aire des Tamaris vient compléter l’aménagement du quartier du Château, un projet d’envergure qui a duré de nombreuses années.
Cette inauguration était aussi l’occasion d’une appropriation du lieu par ses riverains. L’aire, qui a remplacé le camping d’autrefois, est d’ores et déjà labellisée « Refuge LPO ». Un travail en commun est prévu avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) pour l’installation de nichoirs et le choix des végétaux à implanter.
Dès l’entrée, des composteurs ont été installés dans un jardinet bordé d’un olivier, d’un grenadier et d’un figuier. Un jardin de plantes aromatiques sera prochainement créé. Colette Piveteau, conseillère déléguée aux jardins, détailla le fonctionnement de ces composteurs fournis par la CdC. Elle insista sur la recherche de bénévoles menée pour les faire fonctionner.
Les visiteurs furent ensuite invités à avancer jusqu’au petit pont où, Marc Chaigne, 1er adjoint au maire, en charge de l’urbanisme, PLUi, bâtiments communaux, mer et littoral, rappela l’historique du lieu autrefois petit port, puis moulin fonctionnant avec les marées et du problème de nos jours de l’inondation du parking à chaque période pluvieuse. La transformation de ce lieu, le plus bas de la commune, a nécessité la construction d’un passage surélevé afin que les eaux puissent circuler.
Les visiteurs ont pu découvrir la mini forêt proche du complexe sportif dont les premières plantations remontent à décembre 2021 et qui s’étoffera grâce à des espèces indigènes. Le verre de l’amitié clôtura cette inauguration
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article