- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Département de la Charente-Maritime
Lancement d’un service de collecte d’animaux sauvages en détresse

Le Département de la Charente-Maritime met en place un service de collecte d’animaux sauvages en détresse.
Le Centre de sauvegarde départemental situé au sein de l’Échappée Nature du Marais aux Oiseaux est l’unique Centre de Sauvegarde d’animaux sauvages de la Charente- Maritime. Propriété du Département dans le cadre de ses missions de préservation et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles, il a bénéficié d’une réhabilitation complète de ses équipements d’accueil et de soins aux animaux depuis 2 ans.
Au j o u r d ’ h u i , l e Département de la Charente-Maritime complète le réseau de sauvegarde avec la mise en place, à partir du lundi 27 juillet 2020, de la collecte des animaux sauvages en détresse trouvés dans la nature. Ce réseau s’appuie sur des points relais répartis sur le territoire de la Charente-Maritime, points relais d’où les animaux sont ensuite acheminés vers le Centre de sauvegarde départemental situé à l’Échappée Nature du Marais aux Oiseaux, à Dolus-d’Oléron. Le transport est assuré du lundi au vendredi par un agent du Département spécialement formé pour cette mission.

Comment faire si vous trouvez un animal sauvage en détresse ?
Si vous trouvez un animal sauvage en détresse, oiseaux ou petits mammifères, merci de téléphoner au Marais aux Oiseaux au 05 46 75 37 54 pour obtenir toutes les informations sur les modalités de récupération de l’animal et pour connaître le point relais le plus proche. L’équipe est disponible toute l’année pour vous répondre. En cas d’absence momentanée, n’hésitez pas à laisser un message vocal en indiquant vos coordonnées téléphoniques, vous serez contacté dans les meilleurs délais.
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article