- Animations
- Loisirs
- La Java des Baleines
L’amour, l’amour, l’amour…
Cette quinzaine à La Java, deux festivals et un concert pour parler d’amour, le chanter, le recevoir et le donner.

21 et 22 juillet : festival Autour des mots… d’amour
Pour sa deuxième édition, le festival qui met les mots à l’honneur sera un feu d’artifices d’animations plus inspirantes les unes que les autres. Scrabble géant, installation de livres volants, ateliers d’écriture spontanée, de haïkus, de collage, fleuriste aux poèmes, boîte aux lettres à un.e inconnu.e, concours d’éloquence (voir encadré) … A partir de 17h, laissez votre créativité vous dicter votre conduite et une douce folie amoureuse guider votre plume.
En soirée, l’amour des mots prendra le relais des mots d’amour. Lundi, Nicolas Jules, dont les trente ans de carrière lui ont permis de fréquenter des orfèvres de la langue française tels que Jacques Higelin ou Brigitte Fontaine, inaugurera la scène, suivi par le duo à qui l’on doit le spectacle Le Grand Jacques de l’an passé. Gaspard Breton et Arthur Suprin reviennent avec dans leur piano les maîtres de la poésie chantée : Aznavour, Brel, Ferré et Nougaro. Mardi, Gaspard, qui est aussi slameur, livrera ses secrets d’écriture et, avec la participation du public, écrira en direct un ou deux morceaux, avec la complicité d’Arthur. Enfin, c’est au chanteur des Têtes raides, Christian Olivier, qu’il reviendra de conclure avec une version intimiste de son dernier projet, « 1917 : Poésie russe ». Accompagné de Martial Bort et de ces guitares, ce maître parolier, chanteur et compositeur nous fera voyager à travers l’oeuvre des grands auteurs russes qui ont vu la fin d’un monde : Maïakowski, Ahmatova, Pasternak, Tsvétaïeva… L’amour, la politique et la poésie s’y entrechoquent pour faire jaillir l’espoir d’une autre vie au plus près de la littérature – et vice versa. Que les amoureux des Têtes raides se rassurent : il y aura aussi du Christian Olivier sous le chapiteau.
25 juillet : Lizzy Bourbon and the Cobbler Shakers
Ils sont ensemble depuis cinq ans, mais se connaissent depuis presque dix : Lizzy et ses quatre musiciens ont fait leur gamme dans la ville très jazzy de Tours, où le swing, le blues et la soul ont leur quartier. Née dans une famille de musiciens, Lise Bourbon ne se prédestinait pas à la musique, mais celle-ci la rattrape, après des études de communication. Elle monte son premier groupe, les Rhum Runners, spécialisé dans les reprises des années 50 et 60 issues d’un discret courant du jazz américain, le Rythm’n Blues exotic, où se mélangent, en mode cocktail, une base de blues avec des airs de mambo, des rythmes plus chaloupés et des percussions. En 2020, à la faveur d’un certain confinement, la chanteuse se lance dans la composition, en cocréation avec les musiciens, et c’est ainsi que naît le premier album de Lizzy Bourbon and the Cobbler Shakers, All I Want. Elle y raconte sa rencontre avec son compagnon, le saxophoniste du groupe. Un album sur l’amour, donc, mais pas seulement. « J’écris des chansons qui donnent confiance en soi et en la vie. C’est l’effet que me fait la musique. Je n’ai pas moi-même une très grande confiance en moi. La musique est une forme de thérapie, et si elle l’est pour moi, elle peut l’être pour les autres. » On se rendra donc à La Java avec une ordonnance dûment signée de son médecin de famille, prendre une dose d’amour et de confiance en soi bien mélangée avec un trait de Bourbon… dans un air de samba.
28 et 29 juillet : festival Flower Power, #3 !
Le festival préféré des agités du pistil revient pour une troisième saison toujours sous le signe de la joie, la bienveillance et l’amour, dans une démarche éco-responsable : recyclages à gogo, point d’eaux, foodtrucks bio… « On veut montrer qu’il est possible de faire la fête en respectant la nature », précise Vinye, la programmatrice du festival. « Aujourd’hui nous limitons notre consommation d’énergie, demain, j’espère que nous l’auto-produirons », ajoute-t-elle, en citant le modèle de l’éco-festival Notes en vert qui, depuis 14 ans, milite en faveur des « biodiversités culturelles et environnementales ». En attendant ce glorieux avenir tapissé de pâquerettes, la proposition est lancée de venir danser pour se libérer et accueillir le meilleur de soi, afin d’aller vers un monde plus beau. Au programme : des ateliers qui font du bien au corps et à l’âme (massages, reiki, fleurs de Bach, sonothérapie, danse libre…), des popups endiablés avec cette année, une invitation à découvrir de jeunes talents rochelais, et deux têtes d’affiches dont la popularité va grandissante. Lundi, Vanille, une pop fraîche et solaire dont le tube, Suivre le soleil, a fait le tour du monde sur Internet ; et mardi, Radio Byzance, un trio pêchu électropical et multiculturel que les festivals s’arrachent. Avec, pour couronner le tout, Mister Robinson, DJ insulaire qui tisse des sons électro, pop et vintage avec maestria. Option paillettes à volonté.
Pour la programmation complète des deux festivals, les horaires et les tarifs des concerts, rendez-vous sur le site de La Java, lajavadesbaleines.fr.

A vos mots d’amour
Le concours d’éloquence aura lieu mardi 22 juillet à 20h, sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Le thème : les mots d’amour, évidemment ! En 3 minutes maximum, faites valoir votre amour de la langue autour des mots les plus usés, les plus osés, les plus sucrés et pimentés de notre bon français… Inscrivez-vous auprès d’Arthur avant le 18 juillet : arthur.suprin@gmail.com.
Lire aussi
-
Loisirs
Le dragage, perpétuelle préoccupation de l’AUPAR
L’AG de l’Association des usagers du port d’Ars du 7 août dernier a commencé par la projection d’une vidéo, réalisée par un drone volant au-dessus du Fier d’Ars en mars dernier et dont les prises de vue permettent de constater les travaux effectués depuis les derniers dragages.
-
Loisirs
AUPPPSC : redevance exigible pour les mouillages des plages sud
Troisième assemblée générale pour l’Association des plaisanciers et pêcheurs des plages sud de la Couarde (AUPPPSC), et la situation n’est pas simple…
-
Loisirs
AUPPG : 30 ans et le bilan d’une réussite
Mercredi 6 août, l’Association des usagers et plaisanciers de la pointe du Grouin a tenu son assemblée générale, pas tout à fait ordinaire…
Je souhaite réagir à cet article