- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival de danse - La Java des Baleines
L’amour en corps
On le savait déjà, que La Java avait un cœur gros comme ça. Pour sa deuxième édition, les 27 et 28 juin prochains, le festival de danse contemporaine sous le chapiteau met l’amour en mouvements, avec trois propositions pour s’émouvoir, et un bal - pour se mouvoir.
Les mots du corps
Invitée de l’association Contempo Ré Danse, partenaire du festival, la compagnie E.V.E.R. inaugurera ces deux soirées par une question difficile : comment dire à quelqu’un qu’on l’aime ? Sous le titre Elö ! (Vivant !, en magyar), le spectacle au carrefour des disciplines, qui allie danse, cirque et chant lyrique, explore les chemins de la rencontre avec l’autre, lorsque les mots font défaut. De la grand-mère cantatrice à la petite-fille qui ne sait pas dire « je t’aime », en passant par le père enfermé dans une prison intérieure, cette saga familiale retrace, sur terre et dans les airs, par le corps et par la voix, l’odyssée de nos mots d’amour.
Pour écrire le spectacle, Camille Rocailleux, le fondateur de la compagnie, a fait appel à Adrien Cornaggia, auteur notamment de romans et de théâtre pour la jeunesse. Ils ont ensuite travaillé ce texte « sur-mesure » au plateau avec les interprètes, afin de l’ajuster au plus près de chaque personnage et des lignes de tension qui les traversent. Camille Rocailleux est percussionniste classique de formation. Il a dès l’origine convoqué dans ses créations la présence du corps, en s’associant à des artistes du cirque, du théâtre et de la danse. Naviguant pour ses créations personnelles dans les eaux de l’innovation technique, il a eu envie, dans Elö !, de revenir à une forme où l’humain est au coeur, soutenu par un décor simple et un travail subtil de l’espace sonore. On en sort avec l’envie de dire je t’aime à n’importe qui…
L’amour à 20 ans
Le lendemain, l’association Contempo Ré Danse prendra le relais. Pour ses 20 ans, sa directrice, Anne-Laure Nivet, a proposé à ses élèves de 4 à 65 ans de visiter cette émotion aussi universelle que singulière. Amour de l’eau, amour de soi, amour de l’autre, elle se décline en autant de variations qu’il y a de rencontres possibles avec le monde. « Comment, sans la figurer, se laisser traverser par l’émotion et la transcender dans la danse ? » s’interroge la chorégraphe. Par le toucher, le rapprochement, l’éloignement, les jeux de regard : la danse est un lieu où, en l’absence de mots, les corps font connaissance. Le samedi 28 juin, dans les extraits du gala de fin d’année* que les élèves donneront comme dans le duo que présenteront ensuite Anne- Laure Nivet et Joséphine Perrot, toutes deux danseuses et chorégraphes, les corps s’apprivoiseront de multiples manières pour entrer dans l’espace du partage, de la connexion à soi et à l’autre. Et le tout finira par un grand bal où chacun pourra laisser son corps et son coeur s’exprimer librement…
* Les 14 et 15 juin 2025 à La Maline.
Programme du festival
Vendredi 27 juin 2025 21h Elö !, par la Cie E.V.E.R. Tout public. Chapiteau payant : 10 euros
Samedi 28 juin 2025
19h Extraits du gala de fin d’année par les élèves de Contempo Ré Danse
20h30 Duo d’Anne-Laure Nivet et Joséphine Perrot
De 21h à minuit : Let’s dance ! Site payant : 3 euros
Plus de renseignements sur le site de La Java des Baleines, www.lajavadesbaleines.fr
Lire aussi
-
LoisirsUn dimanche au théâtre
Après un premier rendez-vous en septembre avec une pièce de Georges Feydeau, l’AAMEC* récidive avec une alléchante proposition.
-
LoisirsGrande émotion pour la dernière Veillée des conteurs
« O l’était la drère… », et la salle des sports Marcel Gaillard de Saint-Martin de Ré était comble ce vendredi 24 octobre.
-
LoisirsPremière réussie pour L’Écume des Contes
Autant le dire tout de suite, les pages de la première édition du festival se sont refermées sur de bien jolies images.

Je souhaite réagir à cet article