- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Association des Amis du Goisil
L’aménagement global du site du Goisil au menu de l’AG
L’AG de l’Association des Amis du Goisil s’est tenue à La Couarde le 30 juillet en présence du maire et des candidats aux élections municipales 2026.

Ordre du jour chargé pour l’AMIGO qui reçoit en ce matin du 30 juillet le maire Patrick Rayton mais aussi Peggy Luton-Borie et Didier Houin, tous deux officiellement en lice pour les élections municipales 2026.
Besoins affirmés
Le timing est serré, aussi le président Bruno Camuset va-t-il droit au but, présentant brièvement état des lieux et besoins en attente, ces derniers passant tous par des questions d’ordre budgétaire.
Suite à la grosse opération menée sur le chenal en deux fois, un curage tous les trois ans s’impose et pourrait être, selon lui, mutualisé avec le port de Loix pour une économie d’échelle, et complété d’un entretien ponctuel par hydrocurage, à la fois peu contraignant et peu onéreux. Autres sujets, celui du balisage qui mériterait d’être sécurisé ainsi qu’un plan de restauration global des pontons, Bruno Camuset proposant le recours à l’AEMA pour un audit général. Ajoutons-y enfin, la question de l’avenir du bassin, abandonné car aujourd’hui totalement envasé, le président de l’Amigo insistant sur l’attrait touristique du site. « Il faut quatre-vingts à cent bateaux pour assurer la rentabilité et aujourd’hui il y en a cinquante-cinq, soit des possibilités qui pourraient aussi répondre à des besoins existants par ailleurs sur l’Ile de Ré », estime-t-il rappelant l’engorgement des ports insulaires.
Quant au projet d’aménagement global du site, il entend que l’association soit proactive et participe au Comité de pilotage décidé par la municipalité. Ne reste plus qu’à attendre les réponses de Patrick Rayton.
Attachement au Goisil
C’est que qu’affirment Didier Houin et Peggy Luton-Borie. Le premier y a des souvenirs d’enfance avec son père qui y avait un ponton, la seconde en a un avec son époux. Pour les deux candidats, pas de doute, le site de Goisil et son pittoresque port font partie de l’histoire et du patrimoine paysager couardais. Propriétaire de résidences de tourisme, Didier Houin évoque un projet de mandature tourné vers la mer et le tourisme et dit réfléchir sur le Goisil et la plage que les Couardais appellent « mer du nord », reconnaissant par ailleurs manquer d’éléments financiers. Élue sortante et membre de la commission dédiée sur ce mandat, Peggy Luton-Borie maîtrise le dossier et ses contraintes. Tous deux s’accordent sur un point : l’augmentation du nombre de pontons fait partie de la solution.
La nécessité d’un projet global
Seule véritable opportunité pour le maire car lui seul permettra la prise en charge de certaines dépenses par la commune dans le cadre d’un investissement. Par projet global, il faut entendre la totalité du site, incluant le secteur de la base nautique, la plage et l’ancien terrain de football, le seul port du Goisil étant considéré comme zone de mouillage, fonctionnant avec les ressources d’un budget annexe, insuffisantes pour répondre aux besoins existants. En bref, il s’agit de sortir d’un cercle un peu vicieux par le haut, avec la revalorisation d’un site effectivement point d’attractivité non négligeable pour La Couarde, Patrick Rayton évoquant rapidement la perspective du passage souterrain dont le parcours, s’il était dévié comme envisagé, pourrait y conduire.
Et ce projet global où en est-il ? La DDTM* a retoqué certaines propositions mais « n’est pas hostile », affirme Patrick Rayton. Il faudra donc trouver la bonne approche, et côté port, « il faut effectivement plus de bateaux », approuve l’élu, confirmant par ailleurs la participation de l’association au Comité de pilotage.
Ce qui est aujourd’hui certain, c’est qu’un tel projet ne pourra être réalisé que par étapes et sur plusieurs années et que le site de Goisil sera au menu des élections à venir.
*DDTM : Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins et des hommes
Habituellement programmé en juillet, le festival La Java des Dauphins aura lieu les 11 et 12 août, soit pendant la semaine la plus fréquentée de l’été.
-
Environnement & Patrimoine
Ré Nat, l’ange gardien de la faune et la flore rétaises
Protéger la faune et la flore des écosystèmes terrestres et marins de l’île de Ré, mieux les faire connaître et faire comprendre leur fonctionnement, telle est la vocation de Ré Nature Environnement. Qui mène aussi sans relâche différents combats pour la protection des dauphins, contre les parcs industriels éoliens marins et plus récemment pour la sauvegarde des anguilles.
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
Je souhaite réagir à cet article