- Enfants et jeunes
- Social
- Concours
Laissez planer les p’tits papiers…

Les élèves du collège « Les Salières » participent aux Prix Aéronautique et Espace Nouvelle Aquitaine.
Nous avons eu l’occasion de présenter, dans un numéro précédent, les intérêts de ce concours d’avions en papier : sensibiliser le jeune public aux différents métiers de l’aéronautique. Une filière qui représente près de 45 000 emplois sur l’ensemble de la nouvelle grande région.
Un record difficile à battre
27 secondes et 6 centièmes, tel est le record établi par Ken Blackburn.
Parmi la vingtaine de collèges inscrits, les élèves des Salières comptent bien relever le défi. Mardi 9 avril, Cyrielle, Arthur et Tom se sont lancés dans une série d’essais au coeur du gymnase qui jouxte l’établissement scolaire. Après avoir confectionné des avions avec des feuilles de papier (format A4), les compétiteurs ont procédé à une suite d’essais en propulsant les prototypes conçus de leurs mains, sous les yeux de Didier Guyon, leur professeur de technologie, qui, pour l’occasion, faisait figure d’arbitre officiel, filmant minutieusement chaque vol.
Le meilleur vol a atteint la durée de 5 secondes et 5 centièmes. Les résultats, au niveau de la Nouvelle Aquitaine, sont centralisés jusqu’au 30 avril. Ce n’est que début mai que l’on connaîtra le record régional.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article