- Enfants et jeunes
- Social
- Concours
Laissez planer les p’tits papiers…
Les élèves du collège « Les Salières » participent aux Prix Aéronautique et Espace Nouvelle Aquitaine.
Nous avons eu l’occasion de présenter, dans un numéro précédent, les intérêts de ce concours d’avions en papier : sensibiliser le jeune public aux différents métiers de l’aéronautique. Une filière qui représente près de 45 000 emplois sur l’ensemble de la nouvelle grande région.
Un record difficile à battre
27 secondes et 6 centièmes, tel est le record établi par Ken Blackburn.
Parmi la vingtaine de collèges inscrits, les élèves des Salières comptent bien relever le défi. Mardi 9 avril, Cyrielle, Arthur et Tom se sont lancés dans une série d’essais au coeur du gymnase qui jouxte l’établissement scolaire. Après avoir confectionné des avions avec des feuilles de papier (format A4), les compétiteurs ont procédé à une suite d’essais en propulsant les prototypes conçus de leurs mains, sous les yeux de Didier Guyon, leur professeur de technologie, qui, pour l’occasion, faisait figure d’arbitre officiel, filmant minutieusement chaque vol.
Le meilleur vol a atteint la durée de 5 secondes et 5 centièmes. Les résultats, au niveau de la Nouvelle Aquitaine, sont centralisés jusqu’au 30 avril. Ce n’est que début mai que l’on connaîtra le record régional.
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article