- Patrimoine
- Ecluses à poissons
L’Adépir toujours aussi dynamique cet été

L’Adépir qui a changé de président et de conseil d’administration au printemps dernier entend poursuivre ses actions durant l’été. Ainsi pour ce qui concerne la conservation, l’entretien et la réparation des écluses, son objet central, l’Adépir fera dans l’été le tour des écluses afin de rencontrer tous les codétenteurs et leur parler des projets. « Que peut-on convenir ensemble pour être très opérationnel et organiser notre solidarité dans les cas de brèches et détériorations importantes ? » sera débattu avec tous, explique Dominique Chevillon, nouveau président, « car on l’a vu pour la Paillarde à Sainte-Marie et la Moufette à Saint-Clément quand il y a du grabuge, on a besoin de tout le monde et aussi de moyens logistiques ».
Sur la conservation et la transmission des savoirs faire pour bâtir et réparer les gros dégâts, l’Adépir a besoin de faire l’inventaire des bâtisseurs qui détiennent les savoirs. En effet avec le vieillissement des anciens le grand danger est de voir disparaître les savoirs avec les hommes…
Côté animation et information autour des visites d’écluses, des connaissances de l’estran, ou encore des ateliers pour les enfants, un programme très fourni a été concocté pour tout l’été avec les deux animatrices expérimentées que sont Nadine Berland et Marion Brillet.
La vocation de l’Adépir qui fêtera ses 20 ans en 2016 est de poursuivre la mission de conservation des écluses pour que dans 20 ans il y ait encore des écluses à poissons dans l’île. Le statut de Dominique Chevillon et d’autres Rétais de conseillers au Parc Naturel Marin peut y aider.
Le nouveau bureau est composé du président : Dominique Chevillon, du secrétaire général : Alain Belloc, du secrétaire adjoint : Renaud Pernet, du trésorier Michel Gallot, et de trois viceprésidents en charge des travaux, Lilian Nadaud, représentant les codétenteurs en charge de la formation, Simon Relet, représentant les codétenteurs, Jacky Caillaud.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & Patrimoine
Le musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.
-
Environnement & Patrimoine
Le patrimoine architectural mis à l’honneur
Comme chaque année, les communes et les acteurs associatifs, culturels et économiques de l’île de Ré proposent de nombreux rendez-vous à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre. Avec cette année de nouvelles médiations qui renouvellent la vision du patrimoine.
Je souhaite réagir à cet article