- Patrimoine
- Pêcheries en pierre
L’Adépir affiche son dynamisme via un Site Web et un nouveau logo

Depuis 23 ans l’Adépir oeuvre pour sauver les écluses à poissons, encore appelées pêcheries en pierre de l’île de Ré. Elle vient de se doter d’un nouveau logo et dispose désormais d’un site Web très riche en contenu.
Toujours aussi dynamique l’association fait régulièrement le tour des écluses de l’île de Ré pour vérifier leur état et organise une soixantaine de sorties grand public afin de mieux faire connaître celles-ci. Elle édite désormais chaque année un très beau calendrier des marées, participe à des manifestations et organise une fête des écluses.
Son souci premier est la transmission des savoirs. Car s’il existe de belles équipes de bâtisseurs, ceux-ci prennent de l’âge. Aussi des vidéos d’actes de construction sont tournées (Jacques Boucard et Sébastien Métais) pour conserver la mémoire.
Cette année des travaux ont été entrepris sur les écluses La Brizère, la Belle Pointe, Trou d’Cheu et Le Grand Port.
Pour 2018, l’association entend creuser le sillon de la mémoire et de la transmission du savoir-faire des bâtisseurs, continuer d’ouvrer pour la restauration de Moufette à St Clément, mais aussi organiser une rencontre des écluses pour des échanges avec les écluses oléronaises et vendéennes. Pêcheries en Pierre L’Adépir a pour leitmotiv de sauver les Pêcheries en Pierre de l’île de Ré. Sainte-Marie regroupe plusieurs des écluses restaurées de l’île de Ré. Depuis 23 ans l’Adépir oeuvre pour sauver les écluses à poissons, encore appelées pêcheries en pierre de l’île de Ré. Elle vient de se doter d’un nouveau logo et dispose désormais d’un site Web très riche en contenu.
Brocante des écluses le 30 juillet à Montamer (Sainte-Marie)
Le Site adepir.fr
Détaillant bien sûr la composition et le fonctionnement de l’association, le site fait surtout la part belle à la présentation des écluses : L’histoire, le fonctionnement de l’écluse, les écluses en activité, les techniques de construction l’équipe de chaque écluse, le nom des écluses, les instruments de pêche, la faune & la flore, l’écluse en danger et le travail de titan que représente la restauration d’une écluse, et enfin la réglementation. Une « encyclopédie » de l’écluse en quelque sorte.
Le logo de l’Adépir
Nouveau logo conçu par Elsa Bugot, ce logo est totalement différent du précédent, seule la typographie ADEPIR du précédent logo a été gardée, pour établir la continuité. Représentant l’île de Ré en couleur jaune et bleu, pour les aspects terre et mer des activités de l’association, le Fier d’Ars a été transformé pour dessiner une écluse et un pêcheur avec son treilla. Le slogan « Sauvons nos Pêcheries en Pierre » constitue la « baseline » du logo, qui évoque l’activité ancestrale à préserver tout en invitant à se joindre aux activités de l’association.
NV
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
Je souhaite réagir à cet article