- Politique
- Territoire Île de Ré
- Les budgets communaux 2014
L’acte politique majeur de la commune

Le vote du budget constitue certainement l’acte politique majeur de la vie de la collectivité. Celui-ci doit impérativement être voté avant le 31 mars de l’année qu’il intéresse. Toutefois, comme en cette année 2014 avec en mars le renouvellement des conseils municipaux (ou d’autres scrutins électoraux nationaux), la date de vote peut être reportée à une date ultérieure.
Par définition, le budget est l’acte qui prévoit et autorise les dépenses et les recettes de la commune pour une année civile. Il est le reflet des actions et projets décidés par le Conseil municipal.
À la date fixée, en décembre, en mars ou ultérieurement, le budget est ensuite voté par le Conseil municipal.
Une utilisation des fonds publics sous contrôle
L’État exerce un contrôle sur les dépenses et recettes par l’intermédiaire du Trésor public en la personne dans l’île de Dominique Oriou, Trésorier principal de l’île de Ré, du Préfet et de la Chambre régionale des comptes. Ces contrôles ne portent que sur la légalité, la régularité des dépenses et des recettes et non sur leur opportunité qui relève du seul Conseil municipal.
Trois dates pour le vote du budget dans l’île
Dans l’île de Ré, trois communes ont pour habitude de voter leur budget à la fin décembre : La Couarde, Le Bois- Plage, Loix (une date « à l’ancienne » pour laquelle Dominique Oriou ne cache pas sa préférence) ; six à la fin mars : La Flotte, Sainte-Marie, Saint-Martin, Ars, Saint-Clément-des Baleines, Les Portes ; et une plus tardivement : Rivedoux.
À ce propos, Patrice Raffarin, maire de Rivedoux, précise qu’ « il préfère voter le budget un peu plus tard, mais généralement courant avril, pour éviter d’avoir sans cesse recours à des modifi cations. Cela permet d’être plus précis ». « Toutefois, en cette année 2014 électorale » ajoute-t-il, « j’aimerais que l’on puisse le voter avant les élections ».
Sinon, les déclarations de Christian Bourgne, Maire des Portes, refl ètent globalement la pensée des autres maires, à savoir que « le budget, on est en plein dedans. On le prépare comme si nous devions être encore aux manettes en 2014, dans la continuité des choses qui restent à accomplir ».
Lire aussi
-
Politique
Une liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
Politique
Loix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.
-
Politique
Didier Guyon jette l’éponge… pour les municipales
Alors qu’il s’y préparait depuis plusieurs années, le candidat, tête de liste d’opposition à la maire sortante de Sainte-Marie, a finalement décidé de se retirer de la campagne des élections municipales.
Je souhaite réagir à cet article