- Social
- Culte protestant
L’ACEPIR garde le cap toutes voiles dehors
Pourquoi une telle métaphore ? C’est sous ce thème soufflant l’air du large que s’est déroulée l’AG annuelle de l’Association Cultuelle de l’Eglise Protestante de l’Île de Ré.

Dimanche 27 avril, rendez-vous dominical au temple de Saint- Martin avec l’ACEPIR pour une Assemblée générale annuelle qui ne ressemble à aucune autre…
Cinq ans à la barre
C’est ce que rappelle la présidente de l’association en introduction à des rapports d’usage toujours présentés de manière originale. Cinq ans donc que Liliane Soubeyran « tient la barre, parfois avec la casquette de capitaine lorsqu’il faut mesurer la houle et deviner les courants, ou tout simplement enfiler le bonnet de marin avec un pompon rouge pour donner un coup de main, lessiver le pont, aider à la manoeuvre ou la cantine ». Autant de propos imagés illustrant qu’en la matière, tout le monde est sur le même bateau.
Un an de traversée
Voilà donc l’assistance invitée à feuilleter le carnet de voyage de l’année 2024, guidée par « un phare », le temple, accueillant chaque semaine les cultes dominicaux, célébré une fois par mois par un « capitaine au long cours », le pasteur Geoffroy Perrin-Wilm, mais aussi par des hôtes de passage, pasteurs régionaux ou prédicateurs laïques. Se réjouissant qu’ « aucune vraie tempête » ne soit venue fragiliser le bateau, Liliane Soubeyran rappelle néanmoins des règles de navigation à deux vitesses : « calme plat en hiver autour d’une petite communauté d’une vingtaine de fidèles et vents estivaux soufflant fort avec l’afflux de visiteurs ». Toutes voiles déployées, le temple a accueilli en 2024 jusqu’à cent personnes, fidèle aux précieux moments de rencontre et de partage qui sont sa boussole.
Voguant joyeusement au gré d’une mer peu agitée, la communauté protestante a aussi fait de régulières escales à l’ancien temple de La Flotte pour études bibliques, réunions oecuméniques et conseils presbytéraux mais également à La Rochelle, pour des rendez-vous avec des membres de l’Amitié judéochrétienne. Enfin n’oublions pas les nombreux moments particuliers venu enrichir la traversée, participation aux Journées du patrimoine (JEP) avec une exposition, accueil de formations musicales ainsi qu’un culte « très spécial » le 1er septembre pour l’officialisation du nouveau conseil presbytéral. Croisière 2024 achevée ? Pas tout à fait car il ne faut pas omettre l’ancre jetée en une dernière escale et à quelques noeuds de Noël, auprès des résidents du CDAIR* pour un temps partagé de contes, musique et… beignets.
L’esprit d’ouverture
« 2024 a été une belle traversée mais nous devons veiller à ne pas rester agrippés au bastingage et à ce que notre bateau reste accueillant et ouvert pour ceux qui cherchent un port sûr », estime Liliane Soubeyran. En 2025, toutes les occasions seront donc bonnes pour « agrandir l’espace du navire » et organiser des cultes « autrement ». Toujours bienvenus, chorale et musiciens seront à nouveau du voyage avec quelques dates déjà planifiées, ainsi que deux journées portes ouvertes lors des JEP. Un culte est envisagé en anglais, un autre sera célébré dans le jardin du presbytère de La Flotte et un troisième ira, pourquoi pas jusqu’à Saint- Clément, lorsque l’été et sa saison compliquent les déplacements. Et puisqu’un bateau se doit d’être entretenu, un projet de rénovation de la cuisine du presbytère est en cours, indispensable pour accueillir comme il se doit les pasteurs de passage l’été.
Voilà la communauté protestante insulaire prête pour un nouveau voyage. Sûre de son cap, elle n’a finalement à craindre qu’un « calme trop plat ». « Nous manquons de petits mousses », regrette Liliane Soubeyran évoquant la difficulté de la relève. Une inquiétude qui passe tel un nuage et ne privera cependant pas l’assistance de la joie de partager ensemble le déjeuner dominical.
*CDAIR : Centre Départemental d’Accueil de l’Ile de Ré.
Lire aussi
-
Social
Une Fête de la mobilité pour tous
La 3ème édition de la fête de la mobilité se déroulera le samedi 24 mai de 14h à 18h au parc de la Barbette à Saint-Martin de Ré.
-
Social
Un marché en transition
-
Social
Le vélo, roi de la mobilité douce sur Ré
Entre animations, aides à l’acquisition d’un VAE, création de nouvelles pistes cyclables, développement des marquages photoluminescents, l’utilisation du vélo au quotidien est fortement encouragée sur l’île de Ré.
Je souhaite réagir à cet article