- Social
- Culte protestant
L’ACEPIR : 2022, année des retrouvailles

Selon l’usage, l’Assemblée Générale de l’ACEPIR* s’est tenue au Temple après le culte du dimanche 19 mars.
Des portes grandes ouvertes
C’est ainsi que la Présidente Liliane Soubeyran résume, dans son rapport moral, l’état d’esprit d’une année 2022 marquant le retour à une vie normale. Ouvertes, les portes du temple de Saint-Martin pour célébrer le culte, « tous les dimanches et depuis bien avant la guerre » souligne-t-elle. Et si l’assistance se limite en hiver à une vingtaine de personnes, « fidèles, assidus et toujours souriants », elles sont plus de quatre-vingts en été, sans compter les cérémonies familiales.
Des portes toujours ouvertes, c’est aussi l’accueil d’autres voix que celle du Pasteur Geoffroy Perrin- Willm, présent à Saint-Martin seulement une fois par mois. Une absence compensée par d’autres pasteurs servant par leur diversité une « absence de routine » signant la personnalité de la communauté insulaire.
Des portes toujours ouvertes, c’est enfin, de manière plus symbolique, la volonté « de ne pas rester dans notre coquille ». Alors, outre les grandes célébrations spirituelles, la communauté accueille et reçoit : Journée du Patrimoine, concerts, visiteurs de passage rythment la vie de la paroisse. « Avec mon optimisme légendaire, je vous dirai Tout va bien ! », se réjouit Liliane Soubeyran.
Un peu, beaucoup, passionnément
Après l’abécédaire en 2021, la Présidente de l’ACEPIR a choisi pour présenter le rapport d’activités 2022, le jeu de la marguerite. « Pour pas du tout, j’ai dû chercher un peu », affirme-t-elle, évoquant quelques ombres au tableau comme « l’âge et le nombre des membres de la paroisse ». « Où trouver d’autres personnes et des jeunes ? Quelle sera la nouvelle équipe ? », interroge-telle en référence au renouvellement inscrit en 2024.
Pour « Beaucoup », Liliane Soubeyran ne hiérarchise pas entre la joie des nombreuses rencontres, deux cents personnes aux Journées du Patrimoine, visiteurs de passage de l’Association huguenote venant de France mais aussi d’Australie ou des Etats-Unis, sans oublier la fête de Noël avec les résidents du CDAIR. Autre grand point de satisfaction, les travaux de réfection menés à terme sur la toiture de la sacristie de l’ancien temple de La Flotte, grâce notamment à la générosité des donateurs.
Enfin, le « Passionnément » rappelle les célébrations particulières de Pâques à Noël, ou encore les rencontres avec les nouveaux pasteurs, et les quatre concerts donnés dans l’enceinte du Temple au fil de l’année. « Mais le plus important, ce sont les retrouvailles avec vous, des moments forts et chaleureux ! », conclut Liliane Soubeyran. Outre le rapport financier très professionnel de Claude Rieg, quelques échanges viendront enrichir la réunion, Guy Mallet estimant par exemple nécessaire une plus grande proximité avec les élus du territoire et une amélioration de la communication. Il reviendra au Pasteur Geoffroy Perrin-Willm le soin de présenter et mettre au vote quelques modi-fications statutaires rendues nécessaires par l’évolution de la législation relative aux associations cultuelles. Enfin, la Bénédiction précédera le verre de l’amitié et le repas dominical réunissant les membres réunis en ce dimanche 19 mars.
Cultivant l’ouverture et la bienveillance, l’Association Cultuelle de l’Eglise Protestante de l’Ile de Ré offre un espace d’apaisement dans un monde bien perturbé.
*ACEPIR : Association Cultuelle de l’Eglise
Protestante de l’Ile de Ré.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article