- Associations de loisirs
- Loisirs
- Patrimoine et culture
L’AAMEC porte haut ses couleurs
Rayonnante assemblée générale pour l’Association des Amis du Musée Ernest Cognacq.
Grande par la générosité, aimant le patrimoine, l’art, la culture en général et le musée Ernest Cognacq en particulier, l’AAMEC met aussi un point d’honneur à cultiver une conviviale simplicité qui nourrit la fidélité d’adhérents toujours plus nombreux. Retour sur une AG 2024 où les applaudissements sont le oui d’approbation unanime aux traditionnels rapports annuels.
Une association saluée de tous
Par leur présence, les élus d’autres communes (Jean-François Beynaud pour Le Bois-Plage, Anne Pawlak pour Sainte-Marie) et la conseillère départementale Véronique Richez- Lerouge attestent de l’estime portée à l’association. « Je souhaite simplement dire merci à l’AAMEC pour l’enrichissement culturel apporté à Saint- Martin », souligne son maire Patrice Déchelette, représentant également le président de la CdC Lionel Quillet.
Une belle année 2023
Avec dix évènements réunissant plus de mille participants (contre sept cent cinquante en 2022), quatre-vingt-trois nouveaux adhérents (trente-huit en 2022), la période post-covid un peu laborieuse n’est plus qu’un souvenir, sans oublier le « formidable succès » de la Veillée des Conteurs portée par le Corepor et le Cricri*, dont les trois cents places ont été réservées en moins de cinq heures pour la dernière édition. Bref, le président de l’association Hugues Riedinger est satisfait, n’oubliant pas de marquer sa reconnaissance à l’équipe qui donne son énergie sans compter et aux adhérents fidèles, présents et impliqués.
Vaches maigres côté mécénat
Seul bémol peut-être dans une année au rythme enlevé, l’association n’a pu faire en 2023 aucune nouvelle acquisition. « C’est un peu frustrant car, malgré plusieurs tentatives lors de ventes aux enchères, nous avons été mis en échec par des collectionneurs, passionnés ou inconscients », ironise un peu Hugues Riedinger., rappelant que chaque participation à une vente se fait avec un budget déterminé. Et comme le souligne un peu plus tard la directrice du musée Christelle Rivalland, « hors de question de participer à la spéculation sur le marché de l’art ». Mais heureusement, « après cette année blanche, 2024 démarre en fanfare », conclut le président de l’AAMEC.
Le Corepor ne lâche rien
Carton plein donc pour le 13ème opus de la Veillée des Conteurs. Pour autant, le Corepor rencontre quelques difficultés. Car si les collectes auprès des anciens ont repris après un essor brisé par le Covid, le Corepor n’a pas trouvé de stagiaire pour recomposer et mettre en ligne les contenus récoltés. « Et les perspectives 2024 ne sont pas excellentes », souligne Michel Fruchard, expliquant que « les candidatures étaient inexistantes jusqu’à avanthier. Nous en avons désormais une et une seconde se profile à l’horizon ». Une condition nécessaire mais pas suffisante puisqu’il faut aussi financer ce précieux travail. Et pour cela, le Corepor ne peut que compter sur l’aide publique avec une subvention revue à la hausse.
Côté Cricri, le travail de transcription et de traduction du patois rétais de la prochaine Veillée des Conteurs a commencé. Elle se déroulera cette année à Saint-Clément, le 25 octobre prochain.
Richesse et diversité
Comme il est d’usage, Florence Chatin propose un coup d’oeil dans le rétroviseur d’une année fertile, montrant le soin apporté chaque année au programme d’animations. Une visite de la coopérative Uniré assortie d’une conférence sur l’histoire de la vigne rétaise dès janvier, d’autres menant les participants des naufrages aux coquillages et aux ors de la République en passant par des rencontres passionnantes avec Vauban ou encore Camille Flammarion. Ajoutons-y deux pièces de théâtre au succès incontestable et une escapade à Ars, la visite d’un de nos villages étant toujours au programme.
Début 2024, direction les Ateliers Quillet pour une visite puis une magnifique conférence sur Champollion. A noter que le 1er semestre se conclura par la visite de l’abbaye du Trizay et celle du château de La Roche Courbon.
Fréquentation en hausse au musée
Quinze mille visiteurs ont franchi les portes du musée Ernest Cognacq en 2023, avec pourtant quarante jours d’ouverture en moins. Christelle Rivalland en est bien sûr heureuse, s’interrogeant néanmoins sur la baisse de fréquentation lors des Journées du Patrimoine et de la Nuit des Musées. « Sans doute en raison de la diversité de l’offre proposée sur le territoire », estime-t-elle. Reste que 2023 aura été marquée par l’exceptionnelle exposition Etienne-Arcabas. Christelle évoque également le don d’un portrait qui serait celui du Père François, prêtre réfractaire vraisemblablement exécuté. Faute de matière, le musée ne pouvait évoquer cette période de l’histoire rétaise, une lacune désormais réparée.
Ne reste plus qu’à patienter jusqu’à fin mars pour découvrir la nouvelle aile contemporaine, évènement qui ouvrira la saison muséale en beauté.
« L’AAMEC et la présence régulière de ses adhérents est une chance pour le musée », souligne Christelle Rivalland, assurant que ses échanges avec d’autres collègues prouvent que ce n’est pas partout la règle. Spécificité insulaire ? Solidarité en tous cas autour d’un patrimoine soutenu par une association qui « illustre la vitalité de la culture et de l’art sur l’Ile de Ré », selon Véronique Richez-Lerouge. Peu importe le temps qui passe, la vénérable AAMEC est à la hauteur de ses ambitions.
*Corepor : Collectif pour le recueil du patrimoine oral rétais / Cricri : Comité pour le recueil et l’inventaire des chansons rétaises introuvables.
Lire aussi
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Loisirs
Le rugby, c’est reparti !
Depuis le 4 septembre, les jeunes rugbymans en herbe du Sporting Club Réthais ont repris le chemin des terrains, sous la conduite de Jean Lecorre.
-
Loisirs
AquaRé : une rentrée tournée vers les Rétais
AquaRé, qui a fêté ses quinze ans en juin dernier, entend bien surfer sur la vague JO, pour faire venir les Rétais dans ses bassins.
Je souhaite réagir à cet article