- Environnement & Patrimoine
- Patrimoine
- Préservation de la statue de la Vierge
La Vierge de La Flotte est réapparue !
Ce vendredi 7 juin au matin, la statue de la Vierge de La Flotte a été remise en place, quelques mètres en retrait de son précédent piédestal, sur un nouveau socle.

L’histoire de la statue accidentée en mai 2020, refaite à neuf et réinstallée sur son socle, contestée par La Libre Pensée, finalement descellée et enlevée de son socle le 30 octobre 2023, après que le Conseil d’Etat ait confirmé qu’elle ne pouvait être placée sur le domaine public, tout le monde la connaît…
L’association Préservation de la statue de la Vierge, présidée par Léon Gendre, ancien maire de La Flotte, a finalement choisi l’ancienne statue de la Vierge, datant de 1955, qui avait été accidentée et recollée, puis placée dans l’église de La Flotte. Celle-ci a été mise à disposition de l’association par la mairie de La Flotte, via une convention. Seul bémol, cette statue avait été mise à l’abri dans l’église justement du fait de sa fragilité, notamment au regard des conditions climatiques.
L’association l’avait initialement annoncée pour fin janvier 2024, mais les subtilités juridiques et tractations avec la mairie, qui s’est elle-même bordée auprès de son avocat, ont pris plus de temps que prévu. Elle a, depuis sa création à la fin 2023, recueilli près de 28 000 € de la part de 410 donateurs, somme qui lui a permis d’acquérir le bout de terrain privé nécessaire et de financer les travaux, notamment la reconstruction d’un pan de mur en moellon.
La nouvelle statue qui avait été commandée au sculpteur Jean-Marie Meslin, actuellement stockée dans les ateliers municipaux, pourrait être proposée à la vente, selon le maire, Jean-Paul Héraudeau.

Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Vos réactions
Bonjour monsieur le maire.
Bravo monsieur le maire de la Flotte en ré et vos conseillers,
de vous être battu pour obtenir gain de cause.
La statue a enfin retrouvé sa place sur un endroit privé.
Celà va faire fermer le clapet aux idiots.
Je suis un estivant qui vient sur l’île depuis quarante ans.