- Patrimoine
- Patrimoine - Art
La vierge a refait son apparition a la flotte
 
                                                            Ce mardi 22 décembre, la Vierge de La Flotte, qui avait été brisée par un véhicule incontrôlé, a été réinstallée à La Flotte
Il a fallu deux mois et demi à l’artiste Jean-Marie Meslin et à François Cochart, tailleur de pierre et désormais employé aux services techniques de la Commune de La Flotte, pour restaurer cette emblématique Vierge.
L’ancienne Vierge, recollée pour servir de modèle, a été reproduite à l’identique.
François Cochart a aussi l’été dernier magnifiquement restauré les deux calvaires de La Flotte : le premier situé devant le cimetière, à l’entrée de la Flotte (en venant de la route de Saint-Martin, devant la résidence de vacances) et le second situé à la sortie de la commune, près de l’arrêt de bus, vers la rue menant à la Plage de l’Arnérault.
Croyants ou athées, tous les Flottais et visiteurs des autres communes pourront désormais admirer la Vierge, vrai repère de la Commune.

Lire aussi
- 
                    
     Environnement & Patrimoine Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnuDeux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime. 
- 
                    
     Environnement & Patrimoine Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tousDu 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire. 
- 
                    
     Environnement & Patrimoine Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ansLe musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements. 

Je souhaite réagir à cet article