- Patrimoine
- Patrimoine - Art
La vierge a refait son apparition a la flotte
Ce mardi 22 décembre, la Vierge de La Flotte, qui avait été brisée par un véhicule incontrôlé, a été réinstallée à La Flotte
Il a fallu deux mois et demi à l’artiste Jean-Marie Meslin et à François Cochart, tailleur de pierre et désormais employé aux services techniques de la Commune de La Flotte, pour restaurer cette emblématique Vierge.
L’ancienne Vierge, recollée pour servir de modèle, a été reproduite à l’identique.
François Cochart a aussi l’été dernier magnifiquement restauré les deux calvaires de La Flotte : le premier situé devant le cimetière, à l’entrée de la Flotte (en venant de la route de Saint-Martin, devant la résidence de vacances) et le second situé à la sortie de la commune, près de l’arrêt de bus, vers la rue menant à la Plage de l’Arnérault.
Croyants ou athées, tous les Flottais et visiteurs des autres communes pourront désormais admirer la Vierge, vrai repère de la Commune.

Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.
Je souhaite réagir à cet article