- Environnement & Patrimoine
- La Magayante
La tour prend garde

Au bistrot du port, on ne parle que de ça ! La question circule autour du zinc: l’as tu vue ?
Robert est dans tous ses états : je la vois depuis la route du Défend, quand je vais de Sainte-Marie à Rivedoux par les vignes, dans la bosse après le Grand-Pré, à hauteur du phare de Chauveau. Moi, dit Roger, je la vois depuis le chemin du Douanier, entre La Flotte et Saint-Martin, qui se détache au dessus de l’anse de l’Arnérault !
Alors les gars, dit le grand Dédé, là ou elle marque le paysage, c’est depuis la plage sud de Rivedoux. Elle dépasse la hauteur du silo à grain et il y en a une deuxième qui grandit à côté !
De source sûre, dit Mr Alcide, toujours informé, il y aura d’autres tours sur ce site. Et quand elle vont cracher leurs poussières toxiques, on en reparlera !
Vous m’inquiétez, dit un estivant accoudé au comptoir pour l’apéro. De quoi parlez vous ?
Eh bien, de la cimenterie en construction au port de La Pallice, dit Roger. Maintenant, tout le monde peut voir ce décor industriel controversé aux portes de l’île de Ré !
On rigole, on picole avec modération, dit Roger, mais on ferait mieux de lancer un grand concours ouvert à tous les peintres et taggeurs de talents !
Comme pour les châteaux d’eau, dit le grand Dédé, on pourrait peindre les tours en bleu avec des mouettes en décor. L’idée est lancée !
Vous pouvez rire de tout, dit Mr Alcide un peu fâché, mais beaucoup s’en inquiète et s’oppose à cette exploitation. Par vent d’est et sud-est, écoutez moi bien Roger, Robert et Dédé, vos jardins rivedousais seront tout blancs ! Et va falloir apprendre à faire les vitres tous les jours ! Sans parler des fonds marins, qui au fil du temps se recouvriront d’un dépôt poussiéreux.
Tu parles d’un parc naturel marin ! surenchérit Gégé, un ancien pêcheur, j’ai connu une situation semblable au Havre, quand je naviguais.
En refermant la porte du bistrot, Robert lance à la cantonade : Je dessinerai bien un âne géant, en me servant de toutes les tours !
Plus qu’un décor ce serait un véritable symbole! On n’a pas fini d’en causer !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article