Patrimoine

Statue

La statue de la Vierge : un beau cadeau de noël pour les Flottais

© Nathalie Vauchez - Après 220 jours d’absence, la nouvelle statue de la Vierge a repris sa place, à l’entrée de La Flotte côté mail de Philippsburg
Publié le 04/02/2021

Le 22 décembre dernier, la statue de la Vierge située à l’entrée du village de La Flotte a repris sa place comme un vrai repère qu’elle constitue depuis des années pour la commune et ses habitants

Accidentée et brisée en mai

Le dimanche 17 mai vers 22h30, un véhicule percutait de plein fouet la statue de la Vierge. Celle-ci gisait à terre en plusieurs morceaux. Dès le lundi matin les services de la municipalité s’affairaient pour enlever les débris de la statue. Le maire Léon Gendre, assurant qu’elle serait restaurée très rapidement par François Cochart, tailleur de pierre des services communaux. Il s’est avéré finalement que l’état très endommagé de la statue ne permettrait pas de la remettre en place en l’état, il a donc fallu se résigner à la reconstruire. Jean-Paul Héraudeau, le nouvel édile de La Flotte, a donc demandé au sculpteur boitais Jean-Marie Meslin de collaborer avec François Cochart, pour un travail à quatre mains afin de lui redonner vie.

Le travail de deux artisans locaux pour la ressusciter

Dans un premier temps, François Cochart s’est attelé à reconstituer la vierge accidentée à l’identique afin qu’elle serve de modèle fidèle à celle qui allait être reconstruite. La décision a été prise d’édifier la nouvelle en pierre, un matériau plus noble que le ciment initial, afin d’apporter une touche de douceur dans les formes comme le drapé du voile, le visage ou encore les mains. Pendant deux mois et demi, Jean-Marie Meslin a recréé la statue à partir d’un bloc de calcaire provenant de la carrière de Thénac et le tailleur de pierre des équipes techniques de la commune a, quant à lui, réalisé le socle. Tous deux ont oeuvré à sa résurrection.

Pour la petite histoire

Cette statue occupe une place importante dans le coeur des Flottais. Il s’avère qu’au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, une famille qui avait la foi, l’avait achetée et installée dans son jardin pour remercier du retour sain et sauf d’un père et de son fils. Ensuite, ces paroissiens en ont fait don à la mairie qui l’a positionnée rue de Sainte-Marie pour la déménager en 1983 et l’installer définitivement à l’endroit actuel. D’où l’inscription sur la pierre « Voeux de guerre ».

Depuis le 22 décembre elle a donc retrouvé sa place, trônant au carrefour du Mail de Philippsburg et de l’Avenue du 8 mai 1945. Croyants ou athées, Flottais ou visiteurs pourront désormais l’admirer à nouveau…

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires