- Arts et Culture
- Loisirs
- Ars-en-Ré
La sérigraphie à l’honneur chez Aurélie Courcier
L’artiste Alice Leblanc Laroche sera en résidence à l’atelier d’Aurélie Courcier, rue Chanzy, du 2 au 8 août. L’occasion de découvrir son travail et de s’initier à la sérigraphie artisanale.

Installée à Périgny, Alice Leblanc Laroche pratique la sérigraphie artisanale depuis 25 ans, sur papier et sur tissu. Son univers s’inspire de nos paysages, mais le graphisme est omniprésent. « J’aime travailler le géométrique et les motifs abstraits », explique-t-elle. « J’utilise l’impression au cadre plat, avec des encres à l’eau. C’est la technique traditionnelle de la sérigraphie, avec laquelle on fait des affiches. C’est celle aussi des Carrés Hermès, ou encore d’Andy Wharol. »
L’artiste sera en résidence pendant une semaine au sein de l’atelier « Entre sel et terre » d’Aurélie Courcier. Un temps de travail et de création pour la sérigraphiste, mais qui lui permettra également de présenter ses oeuvres grâce à l’espace d’exposition de l’atelier, qu’elle ouvrira au public quelques heures chaque jour. La transmission étant également au coeur de son activité, elle proposera deux matinées d’atelier pendant lesquelles les participants pourront s’essayer à la sérigraphie sur papier ou sur tissus, avec des échantillons de motifs ou de dessins avec lesquels ils pourront repartir. « Cela donnera une idée de comment on peut jouer avec les graphismes, les couleurs et les supports », explique Alice Leblanc Laroche.
Atelier « Entre sel et terre »
29 rue Chanzy à Ars-en-Ré, du 2 au 8 août. Exposition ouverte de 10h à 13h et de 16h à 19h. Initiations les 3 et 6 août de 10h à 12h. Tarif : 40€.
Réservation au 06 07 16 48 00
Lire aussi
-
Loisirs
Dom : un authentique artiste
Dominique Tilly, menuisier-ébéniste installé à Ars, où il est né, revient sur le devant de la scène et expose ses dernières créations.
-
Loisirs
Mascarade : l’invité de l’été à la Galerie Glineur
Mascarade, un Havrais du nom d’Alexandre Delaunay, séjournera toute la période estivale à la Galerie Glineur, avec des créations qui plaisent aux jeunes… et aux moins jeunes.
-
Loisirs
Lumières d’ici, reflets d’ailleurs
Du 8 au 14 août, la galerie Derrière l’Eglise, à la Couarde, accueille les toiles d’un peintre loidais passionné par l’île de Ré et ses lumières.
Je souhaite réagir à cet article